Ouh là, si tu dis que Diablo ou Titan sont des jeux de rôle, tu vas vite te faire taper sur les doigts par ici !!
Ceci dit, je vais essayer de répondre à ta question (je donne mon avis, qui peut être discuté, après environ 40h de jeu).
Points forts:
- incontestablement, l'ambiance Fallout (sans égale à mon avis)
- la durée de vie (après 40h, j'ai du faire seulement les 3 premières étapes de la quête principale, et pourtant j'ai pas chômé et j'utilise parfois le déplacement rapide)
- le VATS qui compense un peu l'absence réelle des points d'actions des 2 premiers volets.
- le bande son dans son ensemble (voix en Fr très correctes, musiques)
Points faibles:
- les enfants increvables (je suis un sérial killer, mais ça nuit à l'immersion)
- le combat en temps réel (sacrilège pour un Fallout!)
- le poids des munitions qui n'est pas pris en compte (ça peut être un avantage, mais bon...)
- obligation de distribuer ses points de caract' dès que le palier du niveau est franchi.
Réalisation:
Correcte sans être extraordinaire. C'est globalement du niveau d'un Oblivion amélioré, et il faut aimer les teintes grises
Intérêt:
ambiance et durée de vie énorme, sans parler de tous les mods qui fleurissent déjà (je joue sur pc)
verdict:
j'avoue avoir eu très peur avant la sortie du 3e opus, vu comme j'avais adoré les 2 premiers. Globalement, le renouveau visuel passe pas trop mal, l'ambiance générale est respectée même si quelques concessions sont regrettables (enfants, combat temps réel...)
Si on ne reste pas "bloqué" sur les opus précédents, ce jeu est plus que réussi et vaut largement son prix compte tenu de sa durée de vie notamment.