derrière ce titre mystérieux se cache, non pas une grande révélations de la mort qui tue sur fallout 3 mais une petite réflexion teintée d´observation:
Aux vues de la sortie (et du coup conception) multi-plateforme de fallout 3, bon nombres de fans de la premiere heures ont peur (et certainement a juste titre) que fallout 3 soit "consolisé" par des petits details typiques qui tueraient le nouveau-né fallout 3 pour les adeptes de ses grands frere (les 1 et 2 pour ceux qui auraient pas suivi).
Dans ces petits détails consolifiques je nommerai en premier l´horrible, le terrifique, l´abrutissant petit objet couramment nommé "la boussole magique" (guide droit au prochain checkpoint de quete).
Ensuite je mentionnerai ce petit "plus" si antifalloutique ajouté aux dialogues dans fallout 3: c´est-à-dire le score en % de chance de reussite d´une phrase lié a une competence (ex: -Nan, nan m´sieur l´mutant, je vous jure c´est le type la-bas qui vous a mis la main aux fesses, pas moi! [bluff 64%] ).
Et en troisième je parlerai d´un detail que j´ai remarqué que aujourd´hui, sur le fameux screenshot du "mutant a l´arbre de transmission", je sais que ce screenshot a beaucoup fait parler de lui a propos de ce dit arbre de transmission "pas asses rouillé", "trop neuf", etc... Mais moi ce qui m´a fait peur c´est pas l´état de conservation d´un bout de métal, c´est le fait que au-dessus du texte a l´écran inscrit "super-mutant" (au cas ou on l´aurai pris pour un gecko) se trouve ce qui parait a coup sur etre un barre de vie!
Donc après la "boussole magique", et le score de réussite en dialogue, voila la barre de points de vie précise de l´ennemi!!! Encore un petit gadget consolifiant pour joueurs attardés qui vient pourrir tout l´intérêt de ses predecessurs!!!
Bien, vous remarquerez que je n´ai mentionné que ces trois "petits détails" parmis la myriades de parametres et d´ajouts rendant incertain l´avenir de fallout 3 pour les adeptes des 2 premiers volets.
Ceci car j´ai voulu me pencher sur les ajouts de type informatifs dans fallout 3. Pour une raison precise, et celle-ci est que, ce n´est a chaques fois qu´une simple information affichée, ou pas, à l´écran. Ce qui les differencie enormement des tas d´autres "problemes" pondus par bethesda pour un fallout multi-support, c´est qu´une simple information a l´ecran peut très aisément affichée ou cachée (pour les devs).
Alors, d´accord bethesda tiens absolument a foutre pleins de détails "guides-con" dans son fallout3, pour que les joueurs déficients mentaux du "large publique" ne se sentent pas laisé, mais alors qu´ils fassent se geste si minime, simple, et anecdotique envers les fans de la premiere heure (et simplement les joueurs possédants un cerveau utilisable) qui est:
D´AVOIR LE CHOIX DANS LES OPTIONS D´AFFICHER OU NON TOUS CES GADGETS INFORMATIFS A LA CON!!!
pour eux ce n´est rien, une petite case a coché dans le menu des options, pleins de jeux le font depuis longtemps (pour: degats, cercle au pieds, dialogue, etc...), et pour nous, oui nous falloutiens depuis 10 ans, ce serait LA DIFFÉRENCE qui permettrait (de passer en tout cas les première barrière de) l´acceptation de ce 3eme volet made in Bethesda.
Alors, ayant entendu dire que sur les forums officiel de fallout 3, les devs "écoutent" ce qu´on a dire les joueurs...ben si c´est le cas je vous demande a tous d´aller leur sussurer cette idée (en hurlant comme des gorets) en esperant que cela porte ses fruits...moi même n´étant ABSOLUMENT PAS anglophone je compte sur vous...si j´essayai de leur expliquer ma pensée en anglais cela risquerai de ressembler a la première discussion entre Jane et Cheetah a leur rencontre...
P.S. les trois gadgets "informatifs" dont j´ai parler ne sont surement pas les seuls dans leur genre, si vous avez penser a d´autres, faites-moi signe, merci.