Philip Dick est mon auteur préféré. Je pense que tout fan de science-fiction adorerait lire ses nouvelles (il y en a 120, et c´est un pur régal). De nombreux films et séries en sont inspirés : Total Recall, Blade Runner, Planete hurlante, Minority Report, Paycheck, A scanner Darkly, etc...
Le principal atout de cet auteur, c´est qu´il a une produit une oeuvre incroyablement variée, vaste, originale et surprenante au cours de sa vie pourtant pas si longue.
Il n´y a pas que du bon, et de toute manière on ne peut pas tout aimer quand c´est varié, mais il y a vraiment des chefs d´oeuvre, et pour moi, c´est le principal pilier de la SF moderne (même si j´adore aussi Jack Vance et Alastair Reynolds, tous deux dans des genres complètements différents, le premier plus fantaisiste, et le second plus scientifique).
Personnellement, j´ai surtout aimé les nouvelles de Dick, plus certains romans : Blade Runner, A rebrousse-temps (génial), Le dieu venu du centaure (génial aussi), Les clans de la lune alphane (génial aussi aussi), Les joueurs de Titan, Ubik, Loterie Solaire, Le guerrisseur de catédrale, etc...
A vous de voir, mais il y a vraiment très peu de chance pour que vous n´adoriez pas au moins les nouvelles si vous avez l´esprit ouvert en quête d´originalité et de surprises. Lire Dick, c´est aussi ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités et à une conception du monde plus relative. Quand tu commences un Dick, tu sais pas ce qui va te tomber sur la tête, mais au moins ça sera surprenant. Au mieux, ce sera génial.
Dans le genre post apocalyptique, il y a quelques nouvelles sympas (dont une ressemble fort à la BD de Ledroit, La porte écarlate, une curiosité malheuresement sans suite qui vaut le détour). Sinon, il y a aussi les romans Blade Runner (sympa), Les joueurs de Titan (très sympa) et Docteur Bloodmoney (etrange). Personnellement, ce dernier est loin d´être mon préféré (même si la fin est géniale), mais je ne suis pas non plus un fan du post-apocalyptique en particulier. Je n´ai rien contre, mais c´est plus la SF en général que j´aime. L´avantage du post apocalyptique est de développer une ambiance assez forte.
Dans le genre post-apocalyptique, j´avais adoré Planète Hurlante (le film qui m´a fait decouvrir Dick), La porte écarlate (en BD), Fallout (vous vous en doutez^^), le premier tome de Prophet (en BD toujours) et le film Waterworld (assez original, ce qui est appréciable dans un genre peu varié). Par contre Mad Max, c´est pas trop mon truc...