perso j'étais emballé les 10 premières heures. Redécouverte du postapo, le début est sympa, la première ville, on découvre ect.
Puis les dix heures suivantes j'ai commencé a me dire, mais a part me taper des aller retour dans le desert a buter n'importe qui pour rien, y a qqch d'intéressant ? Comme j'avais entendu parler de Rivet city, pas encore exploré la capital, pas avancé la quête principal j'avais de l'espoir.
La 30 heures de jeu, j'ai avancé la quête principal qui est plutôt plate. Ca s'enchaine tout très vite et on voit les événement arriver gros comme des maisons. drôlement déçus de ne pas avoir trouvé une seule ville digne de se nom en dehors de megaton.
Mes parties se résume a trouver un bâtiment dans le wasteland, le vider de ces habitants a coup de fusil d'assaut, récupère trois m***** et partir pour le suivant.
Y a rien de vivant comme les anciens Fallout, avec des interactivité entre les villes, des conflits d'interet, des villes forte avec leur propre identité ( cité de l'abri, new reno, rnc)
C'est toujours les mêmes paumé dans chaque hamo. Les pillards squattent toujours dans le wastelands sans raison des ecoles, garages et cie sans organisation. (dans fallout 2 le camp des pillard a un emplacement spécifique et stratégique, et dans fallout 1, il ont une histoire, on peut parler avec eux, négocier)
Tient en parlant de ca, les seul mec qu'ils fallait aller sauver de la capture des supermutant, j'ai pas vu d'autre solution qu'entrer dans le commissariat, descendre tout se qui est vert et ressortir.
Y a UNE quete qui est digne de Fallout jusqu'a maintenant, c'est les liens du sang. Ou il y a quelques alternatives, plusieurs façon de régler le problème. Et moyen d'obtenir bien plus que se qui est initialement prévu.
Voila donc pour moi qui n'ai pas aimé oblivion, et moyennement morrowind, Fallout 3 est une continuité de ces jeux. Super loin des Fallout après la première 10aine d'heure de jeu passé, une fois terminé les quetes de Megaton en fait.
Je suis en phase hyper déçu. Pour moi les pillards c'est pas trois pelo écervelé qui court entre les débris et tire sur tout se qui bouge. Des pillards a la Mad Max 2, qui attaque en bande, qui assiègent, qui se servent et retourne a leur camp, la ok.
Pis je relis un peu les avis des autres et ca me donne envie d'en remettre une couche tient.
En effet les pnj n'ont aucune expression. Tous les mêmes ou presque. On va dire ya trois type de personnalité au grand max. La seul qui relève le niveau pour moi jusqu'a maintenant c'est Moira de Megaton.
Y sont tous gentillement mollasson. Pas de Renesco dit "rocket man" pour se foutre de ta gueule, pas de sulik au dialogues hilarant "Nous pas savoir", de presidente Tandy doucereusement nostalgique de l'habtitant de l'abri, de vieux chef des pillards haineux rescapé de fallout1, de pauvre type qui ont perdu leur rate, de surprise avec des perso comme Harold (je sais qu'il est dans le 3, mais de nouveau perso aussi intéressant que lui), de Lynette si détestable de xénophobie.
Ou même quelques joyeuseté comme le beau et tristement célèbre Bob's iguana bites, avec sa viande humaine et le pj qui vomit quand il l'apprend.
Han ou se bon vieu Skeeter (je crois) qui garde ta bagnole pas loin. Pleins de ressource ce pnj :]
Et le mec qui te vole ta caisse a New reno, que tu peux faire exploser avec un perso feminin a force de lui donner trop de sexe !! (on parlera pas du sexe dans fallout3)
La tenancière du Cat's pow, la femme et la fille du gangster le plus dangereux de new reno, Miria qui peut devenir votre femme jusqu'a ce que la mort vous séparent, et se bon vieu gros supermutant qui vous refait les fesses (litteralement) après l'echec au bras de fer.
Et puis les principaux, Akunin le chamane (Et toi être élu, comment se porte ton jardin?), la doyenne du village (et sa prononciation du G.E.C.K), le president tout pale et a fond dans son delir, et bien sur Franck ("Moi Franck Horrigan, pas Franck qui ! Service secret des Etats-Unis. Tu n'iras nulle part...") et comment oublier le Maitre, lui et ces multiples voix "DIE..dIe...diiiie !"
Fallout 3 ? rien, on en retient aucun. Moira dont on peut vite s'attacher et a qui on a plaisir a rendre service pour son bouquin. Les autres peuvent aller tous crever.
Ca c'etait pour les pnj.
Pour les combats, c'est moins stratégique que les anciens fallout forcement, mais moins chiant qu' Oblivion. Le vats apporte un + c'est sur, a vrai dire j'utilise quasiment que ça. j'aime pas les fps a l'origine et la c'est du mauvais fps. D'ailleurs depuis le début j'ai des armes légères et bah j'ai pas changé. Les armes lourdes n'apportent rien. Ni fun, ni classe.. Fusil d'assaut chinois pour l'efficacité et fusil de chasse pour le style wasteland.
L'exploration c'est bluffant au début, pis rapidement le paysage est toujours le même. Au début on fouille chaque maison chaque étagère. Puis a force collectionner les objets inutiles et passer ces apreme pour pas avancer d'un iota a ouvrir tout les placard ca gonfle. Donc on fonce et on fait plus gaffe a tout les boite aux lettres.
Les texture baveuse et cie, on commence en se disant c'est pas grave, y a un profondeur de champ terrible ca remplace. Et puis non, honnetement, a force toute ces profondeurs floues et aliasées ca pique les yeux. Un, vrai repos quand je lance dead space.
Apres j'ai vu une plainte sur la limitation au lvl 20, et bah oui ca aussi c'est naze. Et pire on peut pas dépasser 100 dans chaque compétences. C'est a dire que malgré toute l'experience de ton perso, il ne deviendra jamais un as de la gachette, ou un genie de l'informatique, ect...
pour la gachette du debut a la fin les indications du vats sont vaseuse, eloigne toi un chouilla de ta cible et tu te retrouvera directe avec des 30% de chances de réussite. C'est pas du coprs a coprs mais presque. Dans pas la peine de rêver devenir un cowboy as de la gâchette façon westerne.
On va dire que c'est pour faire plus réaliste... m'enfin y a pas grand chose de réaliste dans ce jeu, alors pourquoi avoir voulu faire réaliste sur les compétences de tir et autre. C'etait bon en fin de partie de fallout2 d'etre devenu suffisement baleze dans sa competences choisie pour réussir n'importe quel coup. Genre THE as qui a roulé sa bosse.
Pour l'informatique je met un bemole, oui, il n'y a pas d'informatique dans ce jeu. Il s'agit de pirater des consoles pour ouvrir des portes 90% du temps. Avec un vieux systeme de mastermind. Tu a accés a tel ou tel post si tu a tant en informatique. C'est plus que leger, et vite lassant. Faut pas imaginer pouvoir bidouiller un ordi pour débloquer des connaissances, dériver des donnée ect. Non, non, si t'as pu hacker le mot de passe c'est tout se qu'on te demande, après t'as une liste de se que tu peux lire ou pas c'est terminé.
L'informatique c'est connu, c'est qu'une histoire de mot de passe. L'avantage dans le 2 c'est qu'on ignorait quelle machine donnait une interactivité et a quel degrés de maitrise en science. On pouvait avec 40 réussir a qqch et ignorer qu'avec 70 on avait bien mieu. Chose que l'on découvrait qu'avec une autre partie avec un perso plus intello.
Dans fallout 3 tout est donné "Il vous faut 80 en science pour accéder a se terminal"... ah oui et tout les terminales ont la même skin, tu peux pas passer a coté. Le jeu qui a 10 ans faisait mieux sur tout les points.
La quete principal dans tout les fallout n'a jamais été qu'un prétexte a explorer le wasteland, aider les gens contre des informations sur l'objet de notre depart. Donc la dessus c'est respecté en partie.
Voila donc j'ai pas fait tout le tour mais je pourrais en parler pendant des heures.
Si tu a jamais joué a fallout ca va pas te parler. Tu peux tenter, si le coté postapo, l'univers te plais, je te conseillerais ensuite de te lancer dans les premier fallout.
tout ce qu'a aimé GotKu76 il l'a aimé parce que visiblement il ne l'a pas connu avant. par exemple "On ne suis pas une histoire toute tracé, c'est l'histoire qui nous suis, qui évolue suivant nos différentes actions." C'est légèrement vrai dans Fallout 3, et toujours mieux que dans oblivion, mais ca n'arrive pas a la cheville de se que ca a pu être dans fallout 1 et 2.