J'ai refait le jeu en mode Très Difficile, pour voir. Et... ça change tout
Vu la quantité de cartouches pour niquer un rat-taupe (chais plus comment ça s'écrit), je sens que le répulsif de Moira Brown sera bien utile
Voila le topo :
Les ennemis font + mal, donc je me prends + de dégâts, donc je me soigne +, donc j'ai moins de stimpacks, donc je tape dans la bouffe pour économiser des stimpacks, donc je bois pour économiser la bouffe car il faut que j'économise les capsules pour les stimpacks.
Les ennemis sont + résistants, donc ils se prennent - de dégâts, donc je tire +, donc j'ai moins de cartouches (et j'use mes armes + vite), donc pouvoir mettre des patates de forain ça vaut le coup.
On fait moins le malin quand on rencontre des Fangueux... on a même tendance à fuir. On peut pas se permettre de gâcher un milliard de cartouche contre eux.
J'ai vraiment l'impression que le jeu a été taillé pour le mode very hard tellement ça rend tout cohérent :
La Force est utile si je veux taper fort avec des armes de CaC et porter pleins de bouffe.
La Perception est utile pour mieux spotted les ennemis qui sont véritablement dangereux (on se fait OS ou presque au départ face à un Griffemort, sinon c'est 2-3 coups en mid/end game)
L'endurance est utile car des pv et de la Res. dégât en + c'est du luxe
Le Charisme est utile pour garder des munitions/stimpacks en évitant les conflits et en marchandant mieux (oubliez pas, le charisme à un fort coefficient multiplicateur, avoir 100 en discours et 1 en Charisme vous aurez au mieux 10% dans les dialogues les + durs)
L'Intelligence est utile pour avoir + de compétence, mieux se soigner et mieux réparer.
L'Agilité est utile grâce au VATS pour augmenter les coups critiques, exploser les grenades en plein vol et désarmer l'ennemi façon lucky luke.
La Chance est utile tellement les coups critiques seront utiles contre des ennemis.
Sérieusement... ça change tout, faut tout racheter !