Ai-je dis que l'arme nucléaire n'existait pas dans l'univers Fallout? Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, bonhomme. On t'as déjà tout expliqué le pourquoi du comment, mais tu t'entête à répété les mêmes arguments. Je répète une dernière fois:
Fallout est une satyre de la société américaine telle qu'elle était dans les années 50, avec une paranoïa, une xénophobie et un climat de sabotage, espionnage industriel et guerre froide sur fond de crise énergétique. La peur de la guerre atomique qu'il y avait durant la Guerre Froide -guerre qui n'a JAMAIS eut lieu dans l'univers Fallout- se retrouvé présent à la puissance 1000 durant tout le temps après la fin de la seconde guerre mondiale, là où l'espace-temps Fallout s'est séparé du nôtre.
Dans un tel climat, avec une mentalité différente, il est normal que les choses n'évoluent pas de la même manière. MAIS, il s'agit surtout d'un jeu illustrant la vision que les américains des années 50 avaient du futur. Le monde de demain, avec plein de jolis robots, des voitures à fusion nucléaire et de méchants communistes chinois prêts à appuyer sur le bouton rouge...
Je vais m'attarder sur ce qui semble t'avoir choqué le plus, les avions. Encore une fois, leur aspect très rétro est dû à une vision familière qu'il y avait dans les années 50. La guerre a été déplacé sur la terre ferme, pour une raison ou une autre, ce qui explique le développement de l'infanterie. L'armure assistée, d'ailleurs, était essentiellement à l'état de prototype lors de la Grande guerre, et c'était tout récent que sa production en chaîne avait autorisé. Il va sans dire, comme tu l'as précisé, qu'elle a attiré son lot de problèmes logistiques, mais tu touches une facette amusante de la société falloutienne: on agit d'abord, et on pense ensuite.
L'industrie aérospatiale n'a pas pour autant été mise de côté. L'exploration spatiale était une ambition des grandes puissances. D'ailleurs, le premier homme sur la Lune, dans Fallout, n'a pas été Neil Armstrong. L'installation de satellites bombardiers a aussi été de rigueur, sans parler de ceux d'espionnages.
Je vais maintenant te faire part de supposition de ma part, basées sur mon interprétation de la société falloutienne. Dans un monde en constante «guerre froide» (à défaut de trouver un meilleur terme), il est très probable que le sabotage de projets entre la Chine et les États-Unis ait été très courant, au point de ruiner plusieurs projets technologiques. Ou alors, ils ont simplement déviés leurs ressources vers d'autres projets. On sait que les américains envisageaient une expédition sur Mars avant la chute des bombes.
En conclusion, lorsqu'on prend la peine d'embrasser l'univers des jeux Fallout pour ce qu'il est vraiment, ce ne sont pas quelques avions au look trop rétro qui vont nous choquer. Ils sont normals et parfaitement dans leur environnement. Voilà. Et si tu veux, je t'invite à consulter le wiki Fallout, qui est une vraie mine d'or pour ceux qui veulent étudier l'univers en profondeur.