CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fallout 3 vs Oblivion

kickaha
kickaha
Niveau 5
06 novembre 2008 à 14:14:48

Bonjour,

J'hésite entre les deux titres pour quelques raisons que voici :
- sur JV ou micromania.com, la critique d'Oblivion est plus alléchante, on a l'impression d'une plus grande liberté, plus de variété etc.
- J'ai adoré les Fallout 1 et 2 mais je ne me sentirai pas brimé par l'aspect politiquement correct du 3 (je m'en fous de ne pas pouvoir prostituer ma femme!).
- J'ai joué à Dagerfall sur PC et je n'ai pas aimé
- Je trouve les graphes de Oblivion moins beaux que ceux de Fallout.

Plusieurs gamers du forum comparent les deux, pourquoi. A votre avis, lequel est le mieux et pour quelle raison.

Enfin, quid des temps de chargement sur xbox?

merci pour vos avis

ronaldfuck
ronaldfuck
Niveau 8
06 novembre 2008 à 14:18:10

Personnellement, je te dirais que ça dépend de l'univers que tu préfères... post-apocalyptique à la mad max ou alors de l'heroic-fantasy pur et dur... Le truc qui me plait le plus dans fallout 3, c'est qu'il combine un univers relativement grand et complet à la oblivion, avec une espèce de fps, et ça je kiffe... En gros fallout est un hybride.
Oblivion est sympa cela dit, mais je pense que je préfère fallout 3, j'en ai un peu ma claque des univers fantasy...

hulong
hulong
Niveau 6
06 novembre 2008 à 14:20:25

Temps de chargement quasiment inexistant sur les deux jeux !
Pour le choix du titre tout dépend de tes goûts ^^
Si tu préfère le médiévale fantastique prend oblivion, si tu préfère le post apocalyptique plutôt fallout !
Le prix peut entré en considération aussi : oblivion + extensions = 30€ neuf contre 70€ pour fallout !

ronaldfuck
ronaldfuck
Niveau 8
06 novembre 2008 à 14:22:08

Ah oui le prix est différent aussi c'est clair...

micropoint13
micropoint13
Niveau 10
06 novembre 2008 à 14:42:24

Ulong tu dit des betises !

Oblivion est bourée de temps de chargement ...
Fallout 3 , chargement quasi-inexistant ...

kickaha
kickaha
Niveau 5
06 novembre 2008 à 14:44:34

Merci pour vos avis. Je crois que je préfère l'univers de Fallout.
Et puis, dans Oblivion, j'ai l'impression qu'il y a trop de possibilité :
- trop de sorts qui se ressemblent
- trop de possibilités de créations d'objets, d'enchantements etc..qui au fonds m'emmerdent un peu.

macpicsou
macpicsou
Niveau 10
06 novembre 2008 à 14:45:01

oblivion a plus de quêtes et de mods qui permettent d'améliorer le jeu vu qu'il est sorti ya un moment.
et oblivion est beaucoup plus beau que fallout 3

mais niveau gameplay , fallout l'emporte largement

Obcelot
Obcelot
Niveau 9
06 novembre 2008 à 14:53:09

Les temps de chargements de Oblivion ne m'ont pas choqué :hum:
Surtout qu'ils avaient lieu uniquement quand l'on rentrais dans une cité... ou durant les voyages exprès ...

Personnellement, j'ai les deux et je te conseille Oblivion, même si Fallout est excellent, Oblivion est le meilleur jeux sur console pour moi .. :)

ed_carnby
ed_carnby
Niveau 12
06 novembre 2008 à 15:24:40

suivant ton budget tu dois pouvoir te prendre les 2 :ok:
Oblivion version GOTY (avec les 2 Extensions officielles) doit etre à 30 €max en magasin maintenant.

c'est ce que je ferais, car j'avoue que les 2 ont leur charmes et leurs qualités, meme si j'avoue etre un fallout boy en puissance.
bref, les 2 valent vraiment le déplacement

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
06 novembre 2008 à 15:46:01

C'est clair qu'oblivion sur PC avec ses mods c'est juste énorme. On peut y passer plus de 300h et toujours continuer à découvrir des choses :oui:

Fallout 3 à l'air sympa (j'en suis qu'au debut), mais j'avoue que les mécanismes ressemblent très fortement à ceux d'oblivion. Il y a toujours un max d'item qui ne servent à rien, les pnj sont tj aussi peu expressif, au lieu d'avoir des dongeon à explorer t'as des bâtiment,

crabe = falout
rats = fourmis
gobelins = raiders
troll = gros mutant

etc...

Du coup c'est vrai que F3 à l'air un peu d'être un skin amélioré d'Oblivion. Cela dit il y a quand même quelques différences avec le système vats qui change un peu le gameplay que je trouve sympa.

Sinon techniquement les temps de chargement dépendent un peu de ta bécane, mais sur un bon PC franchement ils ne sont gênant pour aucun des deux (on est tj en dessous des 3sec) contrairement à des titres comme Fable II qui sont tout aussi voir plus nombreux et plus long.

Par contre, perso je trouve les dialogues et le scénar plus prenant que celui d'oblivion qui fait plus un mix entre SdA du pauvre+Narnia+ samouraï :malade:

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
06 novembre 2008 à 15:46:46

crabe = cafard dsl :pacd:

Doudl
Doudl
Niveau 10
06 novembre 2008 à 15:48:49

Oblivion est super et il y a des tas de mods en français, je te le conseille, mais Fallout 3 est très sympa et après il faut voir si tu préfères combinaisons/Gun ou épées/armures. En tout cas perso j'opterais pour fallout.
Mais l'alternance entre les 2 c'est cool aussi.

OverWorld
OverWorld
Niveau 10
06 novembre 2008 à 15:57:25

Un skin amélioré? Dans ce cas vraiment amélioré, graphiquement on est au dessus d'Oblivion Vanilla, niveau gameplay grâce au VATS on oublie assez rapidement l'univers "Cyrodillien". Les PNJ ont moins un balai où je pense et les expressions faciales sont meilleurs qu'Oblivion. Les dialogues à la Deus Ex sont un gros plus, jme marre sur certaines phrases qu'on peut sélectionner^^

Pour moi Bethesda ont gardé les bons points de TESIV pour les intégrer à Fallout 3. Les ressemblances c'est les mouvements (discrétion, etc) calqué sur Oblivion, une épée (j'ai trouvé ça marrant, limite clin d'oeil) et les textures des grottes. Mais rien de choquant.

Et puis l'univers de Fallout 3 est bien plus mature, les quêtes secondaires extra. Et le tout avec des chargements ultra rapide.

Je conseil F3 plutôt qu'Oblivion même si les deux sont de très bons jeux.

funval
funval
Niveau 9
06 novembre 2008 à 16:08:43

Une comparaison perso : mon coeur va à Fallout 3 mais les ingrédients sont différents

Les deux univers sont différents et ça peu jouer beaucoup pour apprécier ou non le jeu

Fallout 3 : Background Post Apocalyptique futuriste : donc arme à feu, robots, mutants, dans un environnement de ruines orienté réaliste

Oblivion : Background type Heroic Fantasy type Tolkien (Elfe, Orc, Gobelin, Un héro, une destiné, etc) genre plutôt conte de fée que réaliste

Pourquoi je préfére Fallout 3 :

:d) Le personnage :

Dans Fallout 3 : la fiche personnage a une véritable utilité avec de nombreuses caractéristiques qui influe directement sur le gameplay et le jeu lui même (différentes dialogues, differents obstacle)

Dans Oblivion : la fiche personnage ne sert quasiment à rien et n'a pas d'influence sur les quêtes. D'ailleurs il est beaucoup plus facile de finir oblivion au level 1 qu'au level 50

:d) Les dialogues :

Dans Fallout 3 : ils sont variés, plutôt bien écris et interessant (il te plonge bien dans l'univers) et différentes possibilité se débloquent selon tes compétence. Là j'ai la version US : le doublage est parfait

Dans Oblivion : les dialogue sont souvent plas, les choix limités et souvent sans aucune conséquence quelques soit ton choix. Là j'ai la VF : c'est simplement minable : mauvaise acteurs pour la pluspart et un seul acteurs par espèce (un même acteur double tous les elfe du jeu par exemple)

;d) Les quêtes :

Dans Fallout 3 : je dois en être à environ 20 de jeu seulement mais chaque quête était originale, plus ou moins difficile, et bien scénarisée. ET surtout la cérise sur le gâteau : beaucoup de solution possible pour les terminé et différentes étapes assez souvent.

Dans Oblivion : c'est variable certaines sont excellentes comme celles de la ville de Bruma... d'autres sont simplment profondément ennuyeuses.

:d) Le leveling créature / objet

Dans Fallout 3 : il y a bien un leveling creatures mais il ne se ressent pas car ton personnage en s'amméliorant avec les niveaux, tes choix et son equipement devient réelment fort. Et surtout : les monstres / ennemis sont répartis sur la cartes : certains zones sont dangereuses à ceratins niveau. Il y a un vrai sentiment de challenge.

Heureusement il n'y a pas de leveling objet : tu peu trouver de grosse arme quelques soit ton level.

Dans Oblivion : c'est LA CATASTROPHE de ce jeu : les monstres évolue avec ton niveau et selon tes compétences ils seront toujours aussi fort que toi ou vraiment beaucoup trop fort pour toi. Résultat : Zéro challenge ou Impossible de jouer.

Cela vient du fait que tu peux augmenter de niveau à cause de compétence inutile au combat... mais que tes ennemeis augmente de niveau en devenant forcément plus fort...

Inversement : tu peux devenir quasiment invincible (voir totalment) en augmentant simplment tes compétence sans aller te coucher pour valider ton niveau supplémentaire : résultat tu affrontera toujours des level 1 mais toi tu seras une bête de geurre...

Et 2ème catastrophe : tous les objest dépendent directeemnt de ton level : inutile de prier pour trouver une belle arme à faible niveau (sauf de rare armes unique), autant dans les coffre que dans les "poches" de tes ennemis.

Précision : certains préférent le systéme oblivion car du coup c'est beaucoup plus facile en général et tu n'a quasiment pas à réfléchir lorsque tu créer ton personnage et le fait évoluer

:d) La durée de vie

Fallout 3 tourne en principe au environ de 50 à 70 heures de jeu (15 h quête principale et 35 h de quêtes secondaires si tu ne flanes pas je pense) mais je ne l'ai pas fini alors je ne peu pas le garantir et come je prend mon temps...

Là Oblivion gagne : en moyen 150 heures avec ses deux addons Knight of the nine et Shivering Isles

Mais tu l'auras compris : bien que je suis aller jusqu'au bout d'oblivion il m'est souvent arrivé d'arrêter pour cause d'ennui (le comble pour un jeu....)
Alors que mes environs 20 heures de Fallout3 sont passé sans que je ne m'en apperçoive

A noter que le 2ème addon fait exception car il déborde d'humour noir et de folie très raffraichissante (certains n'aime pas)

:d) Le "fonds"

C'est un bien grand mot mais Fallout 3 est un peu plus adulte que Oblivion si tu prend le temps de t'y attarder : les dialogue sont plus subtiles et souvent plus ironique/critiques. Ce n'est pas du niveau de Fallout 1 et 2 mais c'est très sympa quand même.

Ici tu es un mec paumé près a être dévoré par ce monde déchu et il va falloir grandir si tu veux survivre.

Oblivion est comme un conte : tu aimes ou tu n'aimes pas mais il y a assez peu d'humour et de délire à l'exception d'un ou deux personnage atypique et de Shivering Isles.

Ici tu es le Héro et tu dois suivre ta formidable destinée

:d) Gameplay

Difficile à comparer : Fallout 3 c'est du tir et je trouve cela plus dynamique et plus varié

Oblivion : c'est corps à corps avec des armes et 2 ou 3 coups d'attaque mais aussi des projectiles magiques. Je le trouve un peu moins dynamique mais encore une fois c'est très difficile à comparer

:d) Technique :

Fallout est plus récent : techniquement équivalent mais mieux tout de même sur de nobreux points (gestion de slumières, visage des PNJ, distance de vue, etc). Le moteurs graphique est , sauf erreur, une amélioration de celui d'Oblivion.

Il a du mal a tourner sous certains ordinateurs avec des bugs signalé etdes retrour windows: personnellement je n'ai aucun souci malgrè mon viel ordi en option High (voir ma fiche)

Le jeu n'a pas été fourni avec un outil de création : peut être qu'il y en aura un, mais la commaunauté a déjà commencé à y apporté des modifications maisons (graphiques essentiellements et un peu gameplay)

Oblvion étant plus vieux il tourne bien mieux sur des machines aujourd'hui anciennes et surtout la commuanauté a amélioré énormément le jeu de base grâce à l'outil de création fourni

La difficulté est de choisir les bon ajouts (mods) pour avoir l'Oblivion qui te plaira

:d) Le prix

Fallout 3 est tout neuf (31/10 en France ; 28/10 aux USA)

Oblivion est plus vieux donc facile a trouver en occasion, moins cher et même en pack avec les deux addons

OverWorld
OverWorld
Niveau 10
06 novembre 2008 à 16:29:38

Très bonne analyse funval! :-)

Je tiens à rajouter qu'Oblivion à des tonnes de mods amateurs qui rallongent la durée de vie, améliorent le rendu, etc. La plupart sont en anglais (TES Nexus entre autre) mais la communauté francophone (wiwiland par exemple) assure vraiment! :ok:

Pour Fallout 3 ce n'est que le commencement mais je ne doute pas que ça va prendre d'énorme proportions.^^

-S4r4H-
-S4r4H-
Niveau 5
06 novembre 2008 à 18:11:25

je rajouterais : oblivion une fleche dans la tete et l enemi meurt meme avec uun faible niveau tandis que dans fallout tu peut tirer jusqu a 5 balles dans la tete d un enemi avant qu il meurt! a toi de voir!

WarGetX
WarGetX
Niveau 10
06 novembre 2008 à 18:21:49

J'aime les deux,j'ai sans doute plus aimé Oblivion,Fallout sur certaine chose moins.
Mais c'est clair qu'avec Oblivion le temps de jeu dépasse les 200h00 pour moi,déjà j'ai pas finis d'explorer tout les recoins de la carte,je n'est pas toute les compétences à fond,j'ai le niveau 100 avant un bon moment,j'ai des mods qui son pas encore finis...Bref Oblivion c'est un jeu ont à pas le temps de s'ennuyer une fois les bon mods installé.

Zobinard911
Zobinard911
Niveau 10
06 novembre 2008 à 18:49:26

Oblivion j'y ai jouer une première fois en m'ammusant bien (sans plus) mais en étant totalement fou de l'univers, c'était un réel plaisir de courir dans les montagnes pour désosser du troll etc. je n'avais pas attaqué la quête principale que j'avais déja 100heures de jeu derrière moi.
(j'étais un vieux barbare tout dans la force rien dans la tête)

Quelques mois plus tard, j'ai découvert les mods et là je suis devenu FOU mais à un dsé point! J'avais réussi à installer plus de 50 mods et le jeu était totalement différent, avec l'ajout de plus de 150 créatures (variantes de celles de base) plusieurs centaines d'armes inédites etc etc etc... j'avais rajouté moultes améliorations graphiques et le jeux était devenu réellement beau! Pleins de quêtes surprenantes etc...
là j'avais du jouer facile 150heures (éh oui... c'est long de découvrir tout se qu'on peut y ajouter)

Ensuite ya genre un mois ou deux j'avais aucuns jeux sous la main donc j'ai réinstallé oblivion et je l'ai joué de manière complètement differente de mes débuts, toujours avec un gros paquet de mods mais cette fois-ci je ne jouais plus un vieux barbare décervelé mais un arché voleur et sournois :sournois: et c'est vraiment là que j'ai profité à fond de ce jeu magnifique malgré ses nombreux défauts.

Je le recommande vraiment à tout ceux qui n'ont pas tenté l'experience!

L'analyse de funval est très complete et vraiment juste alors referer-vous en!

Là j'attends avec impatience ce new fallout à la sauce oblivion :bave: et je sais d'avance que je ne vais pas être décu, loin de là :oui: !!!

Ciao

bravoabolos
bravoabolos
Niveau 10
06 novembre 2008 à 19:08:10

Pour ma part, les deux en vals vraiment la peine...

Je dirais avoir une préférence tout de même pour fallOut 3, car tout d'abord c'est un univers qui me correspond plus, de plus je trouve le coté bon et méchant de l'héro bien plus maniable que dans oblivion (si on veux faire le méchant on a intérêt a être bien monter avec un bel équipement pour pas ce faire casser la tête par tout les gardes u_u')

Graphiquement les 2 sont similaire (si oblivion modé)

L'ambiance est quand même bien menée dans leur domaine (oblivion=chevalresque, fallout=période de trouble après une guerre dans un temps moderne.)

J'ai l'impression d'avoir plus de liberté dans fall Out 3, comme je l'ai dit précédemment on est bcp moins bridé par les gardes, et c'est ceux coté du mauvais et du bon qui ma séduit ou l'on peu interféré avec dans les dialogue... pratiquement monté comme un kotor voir le magnifique mass Effect .

Donc pour moi je dit sans trop hésité : FALLOUT 3 !!

BanArbitraire
BanArbitraire
Niveau 10
06 novembre 2008 à 19:17:27

Personnellement je te conseille Oblivion. :oui:

Des quêtes plus nombreuses; des grottes et autres donjons à foison; des SORTS à profusion :bave: ; une luminosité la nuit qui ne demande pas d'être nyctalope pour y voir à plus de 2 mètres; etc etc.
Et la durée de vie...immense, tout simplement, à cause des quêtes annexes, mais celle de Fallout est conséquente également. :-)
En gros, c'est peut-être parce que je suis déçu de Fallout, mais Oblivion lui est pour moi supérieur sur beaucoup de points. :hap:

La vidéo du moment