Une comparaison perso : mon coeur va à Fallout 3 mais les ingrédients sont différents
Les deux univers sont différents et ça peu jouer beaucoup pour apprécier ou non le jeu
Fallout 3 : Background Post Apocalyptique futuriste : donc arme à feu, robots, mutants, dans un environnement de ruines orienté réaliste
Oblivion : Background type Heroic Fantasy type Tolkien (Elfe, Orc, Gobelin, Un héro, une destiné, etc) genre plutôt conte de fée que réaliste
Pourquoi je préfére Fallout 3 :
Le personnage :
Dans Fallout 3 : la fiche personnage a une véritable utilité avec de nombreuses caractéristiques qui influe directement sur le gameplay et le jeu lui même (différentes dialogues, differents obstacle)
Dans Oblivion : la fiche personnage ne sert quasiment à rien et n'a pas d'influence sur les quêtes. D'ailleurs il est beaucoup plus facile de finir oblivion au level 1 qu'au level 50
Les dialogues :
Dans Fallout 3 : ils sont variés, plutôt bien écris et interessant (il te plonge bien dans l'univers) et différentes possibilité se débloquent selon tes compétence. Là j'ai la version US : le doublage est parfait
Dans Oblivion : les dialogue sont souvent plas, les choix limités et souvent sans aucune conséquence quelques soit ton choix. Là j'ai la VF : c'est simplement minable : mauvaise acteurs pour la pluspart et un seul acteurs par espèce (un même acteur double tous les elfe du jeu par exemple)
;d) Les quêtes :
Dans Fallout 3 : je dois en être à environ 20 de jeu seulement mais chaque quête était originale, plus ou moins difficile, et bien scénarisée. ET surtout la cérise sur le gâteau : beaucoup de solution possible pour les terminé et différentes étapes assez souvent.
Dans Oblivion : c'est variable certaines sont excellentes comme celles de la ville de Bruma... d'autres sont simplment profondément ennuyeuses.
Le leveling créature / objet
Dans Fallout 3 : il y a bien un leveling creatures mais il ne se ressent pas car ton personnage en s'amméliorant avec les niveaux, tes choix et son equipement devient réelment fort. Et surtout : les monstres / ennemis sont répartis sur la cartes : certains zones sont dangereuses à ceratins niveau. Il y a un vrai sentiment de challenge.
Heureusement il n'y a pas de leveling objet : tu peu trouver de grosse arme quelques soit ton level.
Dans Oblivion : c'est LA CATASTROPHE de ce jeu : les monstres évolue avec ton niveau et selon tes compétences ils seront toujours aussi fort que toi ou vraiment beaucoup trop fort pour toi. Résultat : Zéro challenge ou Impossible de jouer.
Cela vient du fait que tu peux augmenter de niveau à cause de compétence inutile au combat... mais que tes ennemeis augmente de niveau en devenant forcément plus fort...
Inversement : tu peux devenir quasiment invincible (voir totalment) en augmentant simplment tes compétence sans aller te coucher pour valider ton niveau supplémentaire : résultat tu affrontera toujours des level 1 mais toi tu seras une bête de geurre...
Et 2ème catastrophe : tous les objest dépendent directeemnt de ton level : inutile de prier pour trouver une belle arme à faible niveau (sauf de rare armes unique), autant dans les coffre que dans les "poches" de tes ennemis.
Précision : certains préférent le systéme oblivion car du coup c'est beaucoup plus facile en général et tu n'a quasiment pas à réfléchir lorsque tu créer ton personnage et le fait évoluer
La durée de vie
Fallout 3 tourne en principe au environ de 50 à 70 heures de jeu (15 h quête principale et 35 h de quêtes secondaires si tu ne flanes pas je pense) mais je ne l'ai pas fini alors je ne peu pas le garantir et come je prend mon temps...
Là Oblivion gagne : en moyen 150 heures avec ses deux addons Knight of the nine et Shivering Isles
Mais tu l'auras compris : bien que je suis aller jusqu'au bout d'oblivion il m'est souvent arrivé d'arrêter pour cause d'ennui (le comble pour un jeu....)
Alors que mes environs 20 heures de Fallout3 sont passé sans que je ne m'en apperçoive
A noter que le 2ème addon fait exception car il déborde d'humour noir et de folie très raffraichissante (certains n'aime pas)
Le "fonds"
C'est un bien grand mot mais Fallout 3 est un peu plus adulte que Oblivion si tu prend le temps de t'y attarder : les dialogue sont plus subtiles et souvent plus ironique/critiques. Ce n'est pas du niveau de Fallout 1 et 2 mais c'est très sympa quand même.
Ici tu es un mec paumé près a être dévoré par ce monde déchu et il va falloir grandir si tu veux survivre.
Oblivion est comme un conte : tu aimes ou tu n'aimes pas mais il y a assez peu d'humour et de délire à l'exception d'un ou deux personnage atypique et de Shivering Isles.
Ici tu es le Héro et tu dois suivre ta formidable destinée
Gameplay
Difficile à comparer : Fallout 3 c'est du tir et je trouve cela plus dynamique et plus varié
Oblivion : c'est corps à corps avec des armes et 2 ou 3 coups d'attaque mais aussi des projectiles magiques. Je le trouve un peu moins dynamique mais encore une fois c'est très difficile à comparer
Technique :
Fallout est plus récent : techniquement équivalent mais mieux tout de même sur de nobreux points (gestion de slumières, visage des PNJ, distance de vue, etc). Le moteurs graphique est , sauf erreur, une amélioration de celui d'Oblivion.
Il a du mal a tourner sous certains ordinateurs avec des bugs signalé etdes retrour windows: personnellement je n'ai aucun souci malgrè mon viel ordi en option High (voir ma fiche)
Le jeu n'a pas été fourni avec un outil de création : peut être qu'il y en aura un, mais la commaunauté a déjà commencé à y apporté des modifications maisons (graphiques essentiellements et un peu gameplay)
Oblvion étant plus vieux il tourne bien mieux sur des machines aujourd'hui anciennes et surtout la commuanauté a amélioré énormément le jeu de base grâce à l'outil de création fourni
La difficulté est de choisir les bon ajouts (mods) pour avoir l'Oblivion qui te plaira
Le prix
Fallout 3 est tout neuf (31/10 en France ; 28/10 aux USA)
Oblivion est plus vieux donc facile a trouver en occasion, moins cher et même en pack avec les deux addons