CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test perso sans polémique

funval
funval
Niveau 9
04 novembre 2008 à 12:07:43

Fallout 3 est un bon jeu avec ses qualités et ses défauts :

:d) Environnement graphique

Le jeu est agréable mais la palette des couleurs ne semble pas assez variée, c’est gris ou marrons pour l’ambiance : ok, mais ils auraient pu utiliser plus de nuances de gris et de marrons et plus de textures différentes et jouer avec d’autres palettes pour le ciel ou les être vivants en tout genre par exemple.

Ça laisse au final un léger sentiment de monotonie.

:d) Animation

Pas génial : le personnage jouable semble sortir de l’hôpital couvert de plâtre tellement il est rigide.

Les PNJ et les créatures bougent un peu mieux dans l’ensemble mais ça reste très perfectible.

Résultat : c’est assez dommage car ça nuit à l’immersion en donnant le sentiment de jouer avec des êtres sans vie.

:d) Gameplay combat

Dans l’ensemble le jeu laisse un sentiment de mollesse : pour un mode rappelant les FPS c’est très frustrant car on perd le côté grisant de l’action dynamique des FPS et on n’a pas forcément le plaisir maitriser totalement le côté tactique des différents genres de tour par tour.

Bref un compromis qui demande un temps d’adaptation.

En détail :

Le VATS : pratique mais très mou et les cinématiques sont pénibles à la longue (surtout lorsque la caméra se place n’importe comment notamment lorsque vous être à couverts…. Et si vous n’êtes pas fou et bien vous vous mettez toujours à couvert donc…). En fait la caméra devrait se placer plus loin ou autrement car c’est souvent raté.

Bref souvent efficace mais pas toujours bien réalisé.

Le TIR TEMPS RELL FPS (vue à travers les yeux du personnage) : sympa comme un FPS mais votre personnage est mou et lent à la réaction… alors que la plupart de vos ennemis sont rapide… ce qui oblige souvent à user du VATS et choisir le temps réel lorsque vous n’avez plus d’AP (point d’action pour utiliser le VATS)

Bref sympa mais mou et donc utiliser par défaut ce qui est frustrant.

Le TIR TEMPS RELL TPS (vue sur le côté droit du personnage) : contrairement à beaucoup de joueurs que j’ai pu lire et qui la trouve injouable, j’aime bien cette vue mais je crois que cela vient de l’habitude de Resident Evil 4 qui est similaire.

En revanche elle présente les mêmes défauts que le mode FPS : mou / par défaut / frustrant.

:d) Fiche personnage

La fiche est riche et reprend les atouts des Fallout 1 et 2 : 7 caractéristiques principale dont dépendent tout un tas de sous caractéristiques précises qui elle même évolue avec la montée de niveau, et auxquelles s’ajoutent beaucoup de bonus à gagné à chaque niveau (20 niveau maximum.

Dans l’ensemble, les caractéristiques ont une vrai utilité en jeu et permettent de véritablement personnaliser son jeu : ce qui permet d’ailleurs une certains rejouabilité et interdit le personnage « gros bill » qui est parfait partout.

Le jeu regorge de moyens d’améliorer temporairement ses caractéristiques pour faire face à ses « lacunes » dans certaines caractéristiques (équipement donnant des bonus, drogues et aliments)

Bref c’est réussi : la fiche n’est pas un simple accessoire inutile mais à un réel intérêt dans l’expérience de jeu

:d) L’interface

Volontairement austère : tout est présenté par le Pipboy 3000 vielle machine « style technologie futuriste années 50 » avec un graphisme écran style ordinateur première génération grand public avec de simple ligne de texte agrémenté de très léger dessin type esquisse.

Pratique mais volontairement pas très esthétique : question d’ambiance donc.

Le bémol c’est qu’on doit utiliser presque sans arrêt le Pipboy 3000 et que cela rajoute donc au sentiment de mollesse du jeu.

L’interface des dialogues est sur le même principe : simple est efficace par de simples lignes vertes dans une fenêtre noir/vert foncée type ordinateur première génération grand public.

:d) Les dialogues

Excellent, malgré ce que j’ai pu lire d’autres joueurs je suis agréablement surpris d’avoir un grand choix de réponses possible et des traits d’humour noir/grinçant très sympathique (j’ai la version US : la version Française passe peut être à côté ?).

Les dialogues ont de véritable répercussion sur le jeu et certaines possibilités dépendent précisément des compétences de votre personnage et de vos actions en jeu.

Bref une réussite : si le jeu est plus politiquement correcte que les épisodes 1 et 2, l’humour noir est un peu présent et assez subtile quand même (là encore dans la version US en tout cas)

(Pas sûr des noms : si je me trompe n’hésitez pas à le préciser)

Par exemple la discussion avec Ivan) sur la constitution américaine est assez sympathique (Obéir aveuglement à l’Etat Vs Droit de prendre les armes si l’Etat outrepasse les limites) ou avec Nora lorsqu’il est question de « plaisir à marchander »

Il y a aussi des dialogues de qualité et immersif comme celui avec Moira qui explique à travers plusieurs dialogues son histoire et la création de Megaton ou le prêche des Children of the Atom.

:d) Quête

La principale : pas encore assez loin dans le jeu j’ai pour l’instant l’impression que c’est très classique mais le plaisir de voir qu’elle est intelligemment connecté avec des quêtes secondaire optionnelle et offre différents choix de résolution à chaque étape (ex : au tout début avec Moriarty : payer, lui rendre service, négocier avec lui, passer par Bob, etc)

Les quêtes secondaires : après en avoir fait quelques unes c’est le sentiment de la richesse des possibilités qui domine agréablement, bien scénarisées et plus ou moins longues et faisant appelle à différentes caractéristiques.

Bref c’est une réussite et ça fait très plaisir !

:d) Bande son

Les musiques d’ambiance sont agréables et discrètes : ni transcendantes ni choquantes

Les chansons : géniales mais on en voudrait plus : le rythme and blues années 40-50 est parfaitement dans l’ambiance, les radios sont excellente

Bémol : les sous-titres généraux ne fonctionnent pas pour les commentaires de Three Dog ce qui est pénible car il dit souvent des choses utiles à l’immersion car il « suit » les aventure de notre joueur (version US)

Les dialogues : excellents, les acteurs US sont de vrais acteurs et ça joue pour beaucoup dans l’immersion.

:d) Conclusion

Fallout 3 est un bon jeu de rôle qui a quelques défauts mais qui vaut vraiment le coût.

En vision global je dirais

Les Plus :

- Quêtes riches variées et bien travaillées
- Fiche Personnage riche avec un réel impact sur le jeu
- Immersion sympa : on ne voit pas le temps passer
- Les dialogues : écris et bande son

Les Moins :
- Combats mou et pas forcément tactiques : compromis FPS / Tactique nécessitant un temps d’adaptation ; VATS techniquement perfectible au niveau des cinématiques (caméra souvent mal placée et impossibilité de les zapper)

- Humour noir présent et plus subtile mais beaucoup plus polissé que les épisodes 1 et 2

- Textures / Palette de couleurs pas assez variée et pas toujours belles (même en restant dans les marrons et gris un peu plus de variété aurait été possible

-histal-
-histal-
Niveau 9
04 novembre 2008 à 12:09:31

Là jsuis d'accord ! enfin un bon avis non rageux ! Quelques défauts mais le reste est très bon.

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
04 novembre 2008 à 12:13:18

On arrive grosso modo sur les memes conclusions ^^ Pour un post a quelques minutes d'intervalles :). Au niveau des textures je tiens quand meme a dire que le travail sur les personnage est vraiment tres bon. La texture de peau n'a rien a envier a du précalculée et meme la ghoule de chez moriarty est très bien texturée. En revanche vrai pour certains sols ou objets de décorations mais il y'en a une telle masse qu'on previlegie plus la quantité a la qualité...

Pour la palette de couleur c'est un choix graphique justifié dans le book du collector. Ils ont fait un choix, perso j'accroche apres comme d'hab quand il s'agit de gout on met jamais tout le monde d'accord :)

funval
funval
Niveau 9
04 novembre 2008 à 14:48:29

C'est vrai que les visages sont vraiment réussis et pour une fois on a pas l'impression de naviguer au millieu de la guerre des clones.

D'ailleurs au passage : le doublage Version Française est il réussi ?

Descafeinado
Descafeinado
Niveau 8
04 novembre 2008 à 15:01:27

Moi je ne sais pas, il me semble que sur de nombreux points que tu évoques je suis plutôt en désaccord.
Ainsi,
- Les couleurs, le terne dont tu parles, je trouve que justement c'est l'esprit Fallout initial.
- "Le gameplay étant sensé un fps" : justement Fallout n'est pas un fps.
- La bande son qui m'est la chose la plus insupportable du jeu, elle n'est en rien falloutienne.

Y aurait d'autres choses à dire, mais dans l'ensemble ton test est plutôt sympa, donc...

funval
funval
Niveau 9
04 novembre 2008 à 15:20:27

:d) Descafeinado

Quelques précision :

:d) "Les couleurs, le terne dont tu parles, je trouve que justement c'est l'esprit Fallout initial"

Oui je sais ça correspond bien à l'ambiance.
En revanche je trouve quand même que la palette n'est pas assez variée et surtout que certaines textures ne sont pas très jolie et pas assez variée non plus

Ce n'est pas un gros défaut : je trouve tout de même le jeu assez beau et je ne joue que en High : en Ultra c'est surement encore plus beau

Par exemple j'ai été bleufé par certains effets de lumières notamment les rayons de lumière en intérieur qui sont parfois sublime et les visages des PNJ sont très bien faits
Pour un contre exemple : je trouve les flammes dans Grayditch pas très réussi ou certains rochers ont des textures à l'aspect "pas finis".

:d) "Le gameplay étant sensé un fps" : justement Fallout n'est pas un fps."

Là par contre tu m'as lut trop vite

Ce n'est pas ce que je dis : Fallout 3 est un compromis entre un gameplay type FPS et Type Tactique.

Ce qui m'embete un peu c'est que ce compromis est un peu mou par rapport à un FPS pur (FPS ou TPS temps réel de F3) et que le côté tactique n'est pas très bien réalisé au niveau des ralenti en particuliers et que l'aspect tactique est très limité (visé la bonne partie / le meilleurs rapport efficacité et pourcentage de réussite.

Evidement Fallout 3 n'est pas un FPS : et d'ailleurs c'est défaut ne m'empeche pas d'apprécier le jeu car ce que je préfere c'est l'ambiance et la qualité des quêtes

:d) La bande son qui m'est la chose la plus insupportable du jeu, elle n'est en rien falloutienne

Les musiques d'ambiances sont anecdotique : toutafait d'accord

Par contre j'adore vraiment les radios qui passent du rhythm and blues : je trouve que ça colle bien avec le côté "futur tel qu'imaginer dans les années 50 du 19ème siècle"

Mais je pense que je vais effectivement essayer le mod qui reprend les musique de Fallout et Fallout 2

Voiloû

rasckar_kapack
rasckar_kapack
Niveau 10
04 novembre 2008 à 20:29:51

plutot bon test !
effectivement ça change des rageux qui sont resté bloqué 10 ans en arriere ^^

je suis à peu pres daccord avec toi . Par contre je trouve que les couleures terne corespondent bien a l'ambiance , ça ne me gene absolument pas , meme si forcement ça rend le jeu quelque peu monotone pendant les balades a pieds ...
j'aime aussi la musique meme si je préferai celle du 2
bref , bon test :-)))

finalvince84
finalvince84
Niveau 8
04 novembre 2008 à 20:52:20

Très bon test, presque entièrement d'accord, pour moi le gros défaut ce sont aussi les couleurs et les textures même si on reste tout de même attiré par la découverte du monde. En revanche, j'apprécie beaucoup le VATS.

Justmagic
Justmagic
Niveau 10
04 novembre 2008 à 22:43:28

Je suis pas daccord sur deux points :d)
-Les textures
-Les combats

funval
funval
Niveau 9
04 novembre 2008 à 23:16:48

Argumente Justmagic : c'est interessant d'avoir d'autre points de vue

Comme précisé dans le titre c'est un test perso : je ne détient pas la vérité c'est juste mon ressenti

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
04 novembre 2008 à 23:43:31

J'approuve en grande partie ce test.

Au sujet des graphismes, ce qui m'a le plus impressionné c'est les détails de grand espace de ruines. Moi qui a fait des maps pour divers jeux depuis 10 ans, je sais par expérience que ce genre de décors est extrêmement difficile à réaliser. Bien sur certaines textures sont un peu critiquables et c'est un peu trop gris, mais rien de grave.
J'ai la chance de pouvoir jouer en 1920x1200 avec tout au max en ne descendant jamais en dessous de 60 FPS et là graphiquement, ça troue le cul!
Niveau stabilité, aucun problème ni plantage pour le moment.

Pour les combats, là je ne suis pas vraiment d'accord, je joue en FPS et je n'utilise presque jamais le VATS, car j'ai remarqué que j'obtenais de bien meilleurs résultats.
Par exemple en visant en FPS avec le fusil de chasse, je fait un headshot 2 fois sur trois, mais avec le VATS le pourcentage ne dépasse pas le 50% à la même distance.
J'ai recommencé la même séquence au moins 10 fois avec le VATS en en FPS pour faire une petite statistique, et bien le VATS perd sur toute la ligne.
C'est pour dire que le VATS est une excroissance du sytème de capacité du styple RPG et ne correspond pas à la faculté réelle du joueur.
Si on est un habitué des FPS avec 10 ans d'entrainement intense comme moi, le VATS nous pénalise. Si on est un dur à cuire du RPG et mal à l'aise en FPS le VATS est une obligation.
Avec l'expérience du jeu FPS on finit par viser d'instinct et toucher même sans réticule.
En jouant à Stalker, j'ai remarqué que j'étais aussi précis sans réticule de visée qu'avec.
Ceci fait que l'effet RPG est notablement diminué puisque c'est l'expérience réelle du joueur qui est prédominante sur les capacités attribuées dans l'interface.

La vidéo du moment