La difficulté joue sur la ténacité des ennemis au combat, cqfd, et donc sur l'xp qu'ils rapportent.
Je ne sais pas bien si ça joue aussi sur le niveau de compétence requis pour résoudre un problème, par ex. un accroissement de la difficulté à résoudre un discours, un crochetage, etc...
Mais je ne crois pas.
Pour ce qui est du "loot" (munitions, etc...), ça ne joue pas non plus, il me semble.
En gros le niveau de difficulté ne jouerait pas sur grand chose, hormis un aspect purement technique dans la résolution des combats.
... Ce qui pose un problème paradoxal : en augmentant les gains d'xp, ton personnage progresse plus vite s'il combat bien, et arrive trop rapidement au lvl 20 :/
Déjà que ce niveau est atteint avec une rapidité déconcertante pour peu que tu sois un explorateur dans l'âme et que tu délaisses un peu la quête principale pour vivre ta vie dans les Terres Désolées...
Le jeu devient un peu terne une fois le lvl maxi atteint, donc je préfèrerais une DIMINUTION du gain d'xp plutôt qu'une accélération.
Il existe heureusement tout un tas de Mods sur PC pour rebalancer la difficulté, le lvl maxi, etc...