Si je puis me permettre une légère correction!
Il ne s'agit pas là d'un spoil', puisque l'origine des griffemorts (deathclaws dans le texte d'origine) nous est révélée dans le deuxième opus du jeu.
Etant sur le forum de Fallout 3, j'ose espérer que les joueurs les plus assidus ne se sont pas engagés dans l'aventure du troisième du nom sans avoir visité les deux autres (et plusieurs fois...)
Moi-même, grand fan de Fallout depuis sa création, j'ai pu depuis l'annonce de Bethesda de la mise production de ce nouvel opus (Fallout Tactics n'étant pas réellement un rpg) rejouer aux deux premiers maintes et maintes fois...
Bref, trêves d'inepties, revenons en à nos moutons euh... griffemorts!
Ces "petits" lézards sont en vérité le fruit des expériences militaires et gouvernementales menés par les chercheurs de l'Enclave.
Ces derniers souhaitaient créer une armée de ces "bêêêtes" afin de patrouiller dans un environnement hostile (comme vous le savez, c'est légèrement radioactif en surface!)
Pour ce faire, ils ont opté pour la mutation contrôlée et mirent tout leur espoir dans les caméléon Jackson (aussi connu sous le terme de "caméléon à cornes")
Ceux-ci, robustes à l'origine et issu d'une branche de lézard (donc avec un cerveau relativement petit) leur semblaient les cobayes idéaux pour devenir leur toutous...
Le hic, certaines mutations apportèrent une brin d'intelligence à ces bestioles qui finirent par se demander... "pourquoi je fais ça pour eux"...
Bref, c'est plutôt simple et puis dans le fond, ce qu'il faut retenir, c'est que ce sont des reptiles agressifs à la peau dure... malheureusement pour nous, nous ne pouvons pas viser les yeux de ces tendres caméléons (c'était pourtant pratique avec un plasma... ils avaient une manière si particulière de se désintégrer comme un ballon de baudruche noirci... ceux qui savent, me comprendront!)
Enfin, si je me trompe...
N'hésitez pas à me corriger...