Ahhhh Deus Ex, pour moi c'est la meilleure réussite du mélange FPS RPG. C'est déjà vieux de 10 ans, mais à part les graphismes ça n'a pas vieilli.
C'est exactement ce genre de jeu que j'attends, je pense que le mélange FPS RPG est le style de jeu qui permet la meilleure immersion. Le FPS seul c'est devenu assez fade et répétitif, le RPG pur avec le tour par tour ne m'a jamais emballé, j'ai joué aux fallout parce que c'était un univers génial, mais pour moi le style de jeu a été pénible.
Pour ce qui est du scénario, ce que je voulais dire c'est que dans ce genre de jeu, il faut éviter d'avoir une histoire détaillée et dirigiste, sinon ça devient quasi impossible d'offrir des scénarios multiples et divergents selon les choix qu'on fait.
Par contre il faut une histoire solide en background avec de multiples façons de faire les choses. Ca ne veux pas dire que l'histoire peux être négligée, au contraire, il faut une construction solide et fouillée qui permette justement de prendre en comptes des divergences.
Fallout 3 c'est clair qu'à part 20 heures de quête principale, le reste c'est plus de 100 heures de bac à sable et c'est un peu dommage. Ça aurait été bien si les quêtes secondaires s'étaient intégrées dans la principale sous formes de possibilités diverses de remplir une partie de la principale. C'est à dire une trame principale avec des embranchements pour finalement arriver à la fin en ayant eu à chaque fois une histoire différente.
C'est un peu ce qui arrive dans Stalker, j'ai fait 10 parties complètes et à chaque fois, même en agissant de la même manière le jeu s'est déroulé différemment à cause d'une part de hasard qu'il y a dans ce jeu. C'est un jeu qui penche plus vers le FPS, mais qui a une bonne dose de RPG et un réalisme bien supérieur à Fallout 3. Gérer l'inventaire de Stalker c'est élaborer une stratégie un peu comme dans Deux Ex. Dans Fallout3 les armes ont un poids mais pas les munitions! Tu peux porter deux tonnes c'est pareil que la limite du perso! Dans Stalker tu dépasse la limite, tu ralentit puis t'est cloué sur place si tu te charge encore plus.
Ce sont de petites choses, mais c'est l'accumulation de ces petits défauts qui gâche un peu le plaisir.