"# Redsparks Voir le profil de Redsparks
- Posté le 10 février 2009 à 20:44:10 Ignorer Redsparks Avertir un modérateur
- Le scénario, ça comprend aussi le contexte et le monde. Et ça n'est qu'effleuré dans la quête principale.
Se cantonner à la quête principale, c'est passer à côté d'une grande partie du scénario, de toutes les petites histoires qui rendent le monde vivant et crédible.
On peut trouver ça négatif ou positif, ça dépend des goûts. Moi j'aime. Faut savoir gratter sous la surface... Découvrir toute l'ampleur de l'histoire se mérite."
mouais...
j'ai la désagréable impression que tu me prends pour une espèce de joueur du dimanche qui a découvert le jeu de rôle il y a une semaine avec gears of war (
)
éh bien non 
ça fait en fait 10 ans que je suis un acharné du jeu PC et du RPG, et mon premier jeu de rôle a été..... fallout 
bon, je vais pas étaler mon "expérience" de joueur PC, mais bref, gratter un peu la matière, je sais faire, je suis pas du genre à passer les cinématiques et les dialogues, à "rusher" la quête principale sans prendre le temps de faire de la cueillette etc...
et quand un jeu me passionne, j'aime en discuter avec mes proches et justement leur faire saisir l'ampleur de tel ou tel "background" alors qu'il n'y ont pas joué.
des mois après avoir terminé planescape torment, je continue à écouter la musique du jeu avec beaucoup d'émotion, en me remémorant les moment clés du jeu et la cinématique de fin qui, selon les choix et capacités du personnage, peut être optimiste mais triste quand même, ou triste tout court, et au pire, carrément tragique et douloureux.
concernant fallout 3, j'ai claqué 50 balles dedans et j'y ai joué 100 heures, le temps d'explorer un bon 3/4 de la carte et des "donjons" et de faire toutes les quêtes secondaires...
sachant qu'avant ça, pendant des mois j'ai potassé les previews, news, vidéos et discuté de la moindre info ici avec un groupe d'habitués qui se sont barrés, sauf un ou deux.
le fond ne m'a pas échappé et j'ai fait chaque quête avec beaucoup d'attention.
alors justement, puisque tu parles de mérite, "je" pense avoir mérité autre chose qu'un "dégueuli" des scénarios des deux premiers fallout.
la guerre nucléaire, le prélude au cataclysme, la folie des hommes, c'est bon, j'avais déjà potassé ça avant, comme tous joueur de fallout 1 et 2.
dans fallout 3, c'est juste un héritage, un prétexte pour faire une suite d'une licence prestigieuse tout en visant un public beaucoup plus large et gagner un max de pognon.
alors ce n'est pas parce que je saisis l'ampleur de l'univers fallout (qui n'a absolument rien d'original et de surprenant, faut pas déconner non plus) que je vais dire amen pour le scénar de fallout 3 et lui coller un 15.
ça serait extrêmement laxiste.
heureusement que certaines quêtes secondaires relèvent le niveau...
est ce que c'est ça qui vaut à fallout 3 un "jeu de l'année" et "meilleur scénario" ?
mais lol...
"veni vidi vici" : j'ai acheté, j'ai "gratté", j'ai pleuré
le plus drôle, c'est que même les "fanboys", et autres joueurs ravis de fallout 3, avouent que ce dernier est décevant côté scénario.
comme quoi ^^