C´est marrant que presque tout le monde réponde Baldur, alors que les baldurs sont de mauvais jeux dans le genre. Torment, par exemple, est beaucoup plus aboutit sur de nombreux plans (technique, esthétique, mais surtout scénaristique, son scénario et ses dialogues interractifs étant de loin les meilleurs jamais réalisés).
Le temple du mal élémentaire est aussi bien mieux réalisé en ce qui concerne le gameplay et les graphismes (meilleure adaptation d´une partie papier en jeu vidéo), mais c´est vrai que ce n´est pas un jeu pour le grand public. C´est pour les fans des parties sur papier^^.
-----------------------
@Zakhiel : c´est vrai qu´Outcast ce n´est pas un jeu de rôle au sens strict, mais d´une part aucun jeu vidéo ne l´est, d´autre part, j´ai trouvé que la démarche s´en rapprochait beaucoup.
Et puis tu as bien parlé d´Heroes III (même si tu n´as pas prétendu que c´était un jeu de rôle). C´est d´ailleurs un excellent jeu, je suis d´accord avec toi (le 5 est une bonne remasterisation aussi). Je ne saurais que te conseiller de t´interresser à Heroes of Annihilated Empires, un bon RTS original mélange du gameplay de cossack et de l´ambiance d´Heroes 3.
Perso, les jeux PC qui m´ont le plus marqué sont American McGee´s Alice, Deus Ex, Giants et Clive Barker´s Undying. Ce ne sont donc pas tous des jeux de rôles (je préfère les jeux de rôle sur papier de toute manière), mais ce sont d´excellents jeux d´actions, tous uniques et inégalés dans leur genre, qui élève le jeu vidéo au rang d´oeuvre d´art. Pour citer aussi un RTS, je dirais Battle Realms.
-----------------------
@BDC_Le_Glaude : divine divinity m´a amusé un moment, mais c´est assez rapidement soulant. Pas très bon comme jeu de rôle. Pas très bon non plus comme Hack´n´Slash (c´est un mélange des deux). Sympa un moment pour son originalité si on accroche, mais pas top.
Sinon, neverwinter night, en tant que fan de D&D sur papier, je le vomit^^.