CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fallout et Humanisme

Zorthan
Zorthan
Niveau 4
28 octobre 2008 à 23:30:41

Bien le bonjours forumeurs fans de fallout !

J'ai reçu comme sujet de dissertation :"Que reste-t-il, selon vous, de l'Humanisme de nos jours ?".

Après une très longue réflexion sur le sujet, j'ai trouvé des exemples classiques (droits de l'homme, médecine évoluée ayctayterah), mais je suis allé au-delà des thèmes classique, et j'ai pensé à un domaine auquel on ne pourrait (a priori) pas s'attendre : les jeux vidéos, Fallout en particulier (je me base uniquement sur le seul que je possède, le 2 !).

En effet, je pense que Fallout aborde des thèmes très sérieux comme l'esclavagisme, la drogue, la violence, le choc des cultures, qui peuvent nous inviter à reconsidérer l'Homme sur sa vraie nature, replacé dans un monde hostile.

Alors je divague, ou bonne idée selon vous ?

Narmor
Narmor
Niveau 10
28 octobre 2008 à 23:33:55

Beaucoup, voir la totalité des professeurs n'y connaissent rien en jeux video et n'ont pas envie de s'y connaître.

Après tu vois mais je ne te le conseille pas.

heartlessjim
heartlessjim
Niveau 6
28 octobre 2008 à 23:43:41

Si ton prof te parait ouvert d'esprit c'est extremement intelligent de ta part , en effet ces univers posent une question fondamentale :
Puis-je me permettre d'être un enculé , même si cet univers est fictionel ? Même si ce ne sont que des pixels , est-ce que je n'y perds pas un peu de mon humanité quelque part à me défouler dessus ?

Je te conseille d'ailleurs vivement de lire No Pasaran le Jeu , de Christian Lehmann et sa suite qui sont deux très très très bon roman malheuresement un tout petit courts à mon gout et qui traitent de ce sujet avec Brio. ( Et en plus ils sont funs à lire , même si tu aime pas les bouquins )
Pour info l'auteur est un très grand Fan de Fallout 1 ;-)

Bien à toi ,
Jimmy.

Ps : Prends des risques en Philo , c'est pas toujours récompensé mais c'est extremement valorisant ;)

Abygael
Abygael
Niveau 6
29 octobre 2008 à 00:00:30

Je suis d'accord avec le post du dessus, il faut prendre des risques, et affirmer tes idées, mème si tu as une note de merde (system a la con dans notre beau pays, et dans les autres aussi f'ailleurs, qui ne nous apprend rien, si ce n'est rentrer dans le moule, mais je m'éloigne du sujet désolé...)
Mais oublit pas que ton sujet se base sur notre époques, et si tu parle de jeux vidéos, d'un monde fictif, et bien ça va te faire un beau HS je pense.
De plus, ton sujet par sur une optique assez négative je trouve (dépréssif ton prof?), car "que reste t'il de lhumanité?", ca montre une certaine décadence, le fait que nous vivons sur les vestiges d'une humanité morte, ou mourrante.
Donc tu vas devoir te contenter de suivre les lignes tracées par ton sujet, et pour fallout, et bien je te déconseil, et c'est bien dommage, mais ça sort du cadre du sujet.

heartlessjim
heartlessjim
Niveau 6
29 octobre 2008 à 00:18:30

Vraiment je pense que parler des univers fictionnels est une idée géniale ( GTA IV est contemporain - Mais on as pas le choix d'etre un bon ou un mauvais - ).
Parle de Fallout , t'auras ptetre pas 14,5 mais tu te souviendra de la dissert ou t'as parlé de fallout plutot que de celle ou tu est entrée dans le moule.
Tu est pas obliger non plus de dire le nom du jeu Fallout tu peux dire que des univers fictionnels du jeu video ( sans préciser plus que ça ) et du jeu de rôle ( Parle du jeu de rôle papier en particulier et si tu n'y joue pas jette un oeil c'est juste 1000 fois mieux que n'importe quel jeu pc ) posent des questions d'humanisme , d'éthique , de rapport à l'autre ect ect .

D'humanité quoi.

Brahmine
Brahmine
Niveau 9
29 octobre 2008 à 00:20:10

Je te conseille d'ailleurs vivement de lire No Pasaran le Jeu , de Christian Lehmann et sa suite qui sont deux très très très bon roman malheuresement un tout petit courts à mon gout et qui traitent de ce sujet avec Brio. ( Et en plus ils sont funs à lire , même si tu aime pas les bouquins )

je l'ai lu ya super longtemps :ouch: j'avais bien aimé enfin je crois :hap:

ReineMab
ReineMab
Niveau 10
29 octobre 2008 à 09:02:05

Si tu argumentes bien et explique pourquoi aborder un tel thème dans ton devoir, je ne vois pas où est le problème. Après tout, le jeu vidéo fait partie intégrante de la culture actuelle, quoiqu'en pensent certains, et y faire référence ne me semble pas gênant, tant bien sûr que tu ne te contentes pas que de ça.

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
29 octobre 2008 à 09:12:07

L'essentiel c'est de montrer que tu sais ecrire une dissert.
Un conseil : ne te laisse pas embarquer par tes idées et restes cohérent sur le developpement de tes idées. Apres le "les profs lisent en diagonale le corps du texte" c'est vrai donc fais toi plaisir. En plus c'est interressant de transcrire les réactions humaines lorsqu'il s'agit de virtuel (a savoir que beaucoup se plaisent a faire n'importe quoi et a ceder a toutes leurs pulsions/vices)

Perso BAC de philo j'ai parlé d'un canapé de luxe en posant la question suivante :
Au fond lorsqu'on achete un canapé de luxe, sera t'il confortable parce qu'on sait qu'il coute cher ou parce qu'il est vraiment plus confortable ?

PArti en délire la dessus sur un theme que je n'avais meme pas étudié pendant l'année j'ai eu 12.

Donc hésites pas, par contre si le mec est un peu coincé du marronier il va s'empresser de t'afficher devant ta promo et te faire passer pour un geek, apres a voir ta relation avec autrui ^^ Perso j'encourage plutot de sortir des sentiers batus mais certains n'en acceptent pas les consequences :)

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
29 octobre 2008 à 09:14:52

Comme le dit Jim Sans Coeur, évite de mentionner un jeu en particulier.
Dans l'absolu, il existe pas mal de jeux qui posent un problème moral (je pense à Bioschock aussi) et ou l'interaction engage la morale du joueur.
Mais dans le jeu vidéo ça reste quand même souvent binaire et assez sommaire malgré ce qu'on veut bien nous faire croire au dis des jaquettes.

Et j'ai du mal à voir par quel biais tu accrocherais ça à ton sujet.
Proposer un point de vue original c'est bien, mais si c'est mal mené c'est le gadin assuré.

Et limiter le sujet aux jeu vidéo c'est un peu casse-gueule quand il s'agit d'humanisme.
Quelle serait la thèse développée?
Le seul humanisme qui reste est celui des jeux vidéos? :question:

Peut-être qu'en abordant le thème de la modernité, de la technique et du glissement des valeurs,il y a moyen de faire quelque chose.

En tout cas bon courage.

Zorthan
Zorthan
Niveau 4
29 octobre 2008 à 13:43:19

Pour répondre à Xavier_Xavier, ma thèse serait plutôt :"L'humanisme est encore présent de nos jours, mais pas omniprésent". C'est à dire que j'utiliserai d'autres thèmes, un peu plus communs, comme le domaine de la médecine, ou de la littérature.

J'utilise simplement les jeux vidéos pour dire qu'on à de l'humanisme un peu partout, même là où on ne s'y attendrai pas à première vue.

Et j'aurai pris comme exemple les JDR, avec les choix qu'ils présentent en général sur le bien et le mal.

PS: merci à tous pour vos réponses :D !

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
29 octobre 2008 à 14:50:46

Après a voir la définition de l'humanisme donnée par votre prof.
Mais en gros tel que je le vois ca concerne les valeurs humaines et du coup le monde virtuel fait désormais partie intégrante de notre société. Il suffit de voir le comportement des gens sur internet et dans la vraie vie.

95% des gens se comportent differremment sur internet, ils se pensent moins timide, jouent les durs/bagarreurs, draguent. Paradoxalement l'internet :pose des barrieres qui ouvrent des libertés... Celle de faire/dire n'importe quoi sur un forum avec un pseudo a la con et ne pas en assumer les conséquences, jouer aux chieurs...

Le jeux vidéo est dans l'élan puisque des jeux nous permettent d'executer toutes les bassesses et les vices que la civilisation a refoulé en nous... GTA et fallout en sont de grands exemples, etre mac, insulter ou tuer des gens, conduire n'importe comment ect...

Si tu parles du jeu vidéo tu dois l'amener en parlant des valeurs qui sont différentes sur internet, transcandées par la sécurité qu'offre la non proximité avec les autres. En gros sors pas le jeux vidéo comme ca mais englobe le dans un rapport entre les hommes et les nouveaux moyens de telecommunication et/ou la modernité

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
29 octobre 2008 à 14:54:25

Dis donc ton dernier paragraphe ressemble étrangement au mien petit copieur.
Je vais le dire à la maîtresse.

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:19:40

Vivi je voulais rejoindre ton idée pour mieux l'approuver. J'ai oublié de préciser que c'était l'objectif mais si notre camarade lit ce qui précede il aura fait lui meme la relation. J'espere ^^
Sinon ajoute, pour rejoindre l'idée de Xavier :

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:20:58

trop tard, elle a dit que t'étais puni.
Tu restes à la fin du cours pour nettoyer le tableau.

Snipernazgul
Snipernazgul
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:25:17

avec la langue....

groneuneubis
groneuneubis
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:31:49

Oh non, oh non pas ca !!! Pas la boite a....

• trouve la victime de la classe*

Ahem... Hey mon ami ! Ca te dirais d'essuyer le tableau ?! Avec le nouveau Willy Wallers tu pourras effacer ton tableau deux fois plus vite ! C'est extraordinaire ! Et pour une colle Willy Wallers récupérée tu en recois pas 1, pas 2 mais 14 colles Willy Wallers !!!!!! Non tu ne reves pas !! Sinon je vais te dénoncer Marcus et il te fera les 14 Zidanes dans ta face ! Ensuite il te mettra tout nu dans le ...... d'un brahmine !

heartlessjim
heartlessjim
Niveau 6
29 octobre 2008 à 20:20:26

""je l'ai lu ya super longtemps :ouch: j'avais bien aimé enfin je crois :hap: "".

La Suite est sortie , elle vaut le coup , si tu as aimé le ton du premier , je pense que tu y retrouvera ( quelques années plus tard ) un certain plaisir.

Un troisième est à attendre dans les années à venir.

Jim.

Brahmine
Brahmine
Niveau 9
29 octobre 2008 à 20:21:25

ho je vais voir ca, merci ^^

heartlessjim
heartlessjim
Niveau 6
29 octobre 2008 à 21:53:56

Aucun souci ;-)
Bonne lecture , et bonne attente ci cela te plait toujours ;)

La vidéo du moment