Je crois Sabathan777 que tu as oublie de tirer la conclusion fondamentale de ton enumeration de ce que sont pour toi les "points forts" du PC (classe, complexe,...) : c´est que le PC est oriente tres adulte! Si le fait que le monde du PC soit cher ne soit pas un point fort selon moi, cela permet malgre tout de limiter la clientelle de la plate-forme. Cette clientelle est de fait bien plus adulte que celle du monde console, de par la selection budgetaire. Il n´y a qu´a faire un peu de vocabulaire pour s´en rendre compte :
- quand on dit "consoleux", on imagine un ado pre-pubere, plein de boutons, faisant du lard devant les jeux de sport EA, et qui n´eteint sa console que pour regarder les merdes sur la six;
- quand on entend "PCiste", ca fait tout de suite mieux, on imagine plutot un jeune cadre dynamique, avec des petites lunettes, passionne par l´informatique.
Concernant Oblivion, je ne serai pas aussi categorique. J´y ai joue un petit bout de temps, et ce jeu a ete bien finalise, meme si ca reste de la Fantasy de mer.. avec une epuration totale du non-politiquement correct si cher aux Falloutiens. Le probleme vient du fait que "adulte" n´est pas contraire a "grand public" et ca, Bethesda l´a bien compris : pour elargir la clientelle, on fait du classique, bien embale (selon moi) qui plaira a un max de joueurs, et eventuellement, on sort une adaptation console, histoire de...
J´espere donc que Bethesda a saisi l´essence meme de Fallout, et que le studio n´hesitera pas a la retranscrire dans le futur volet du wasteland, meme si on peut manquer d´une certaine confiance, je l´avoue.
PS: dans Oblivion, j´ai effectivement eu du mal a m´identifier a mon perso, peut-etre parce que je n´aime pas la Fantasy, mais surement parce que le jeu ne propose que des missions lineaires, ou seule compte la capacite du perso a tranche dans le vif. Et puis ce putain de perso, il ne peut faire que ce qui est prevu qu´il fasse : il ne peut tuer que les personnes prevues, sinon ca devient injouables, il n´a meme pas de compagnons dignent de ce nom. Bref, vous l´aurez compris, Oblivion m´a vite gave et je ne l´ai meme pas fini