J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre toute cette indignation au sujet de ces spoils.
C'est un peu comme si tout le monde se rendait compte tout à coup que regarder des vidéos, des tests, des gaming live puisse spoiler le jeu !!
De nos jour un jeu ne peut pas sortir sans être plus ou moins spoilé. Les joueur réclament des previews, des tests, les éditeurs nous abreuvent de vidéos qui en montrent toujours plus, il y a des foires où on peut tester des jeux avant leur sortie etc...
Il y a 10 ans, il n'y avait rien de tout ça, on entendait parler d'un jeu en lisant un article dans un journal dédiés aux jeux. Il y avait quelques rares images minuscules, les tests ne se faisaient que lorsque le jeu était sorti. Le plus souvent on allait dans un magasin, on voyait une jolie boite pleine de couleurs, on allait ensuite voir les copains, on essayait de trouver de très rares infos sur le net.
Je me souvient bien de la sortie de Half-Life 1, j'avais lu 6 mois avant la sortie un maigre article sur ce jeu avec une seule image et un court texte disant que le mec avait pu pendant une minute tester un jeu qui serait révolutionnaire grace à une AI avancée et c'est tout.
Ensuite silence radio, pas une vidéo, de très rares images, quelques article enthousiastes basés sur du ouï dire etc...
Et c'était la règle générale en ce temps là. Mais de nos jours, le marketing pousse à en montrer toujours plus, bientôt on n'aura même plus besoin de jouer, on saura tout du jeu avant même qu'il soit sorti.
On veut toujours en savoir plus, en voir plus et ensuite on s'étonne qu'un petit con vienne spoiler la fin que des milliers de joueurs et spectateur on pu voir parce qu'une version définitive du jeu a été diffusée sur le net un mois avant la date de sortie.
Ça c'est le comble de la connerie d'un éditeur, diffuser des version de test complètes à des journalistes ou des testeurs pour qu'ils en parlent un max. C'est 100% de risque qu'un version va être copiée et diffusée sur le net immédiatement avec la valse des spoils qui en découlera obligatoirement.
D'un côté vous ne voulez pas acheter un jeu sans savoir tout ce qu'il a dans le ventre et d'un autre vous ne voulez rien en connaitre.
Ce qui fait défaut, c'est la patience, on veut consommer tout de suite, se gaver, se goinfrer et bien entendu de cette manière on se prend une bonne tourista ludique!!
Mais bon, je compatis à votre douleur et je vous souhaite bon rétablissement !!!