Il faut mieux lire ce que j'écris (mais je t'en veux pas toi t'es plutôt sympa
) :
c'est bien pour ça que je laisse encore cette génération-ci (360, ps3) et la prochaine aux consoles avant de vraiment se faire du soucis.
'suffit de regarder rien que sur ce forum : c'est par paquet de 10 que les consoleux se ruent -comme du bétail
- pour se procurer un pc. C'est presque quotidiennement qu'on peut voir un consoleux avouer qu'il va faire la transition (et pas seulement par que c'est le vieux pc qui a fini par lacher, ils y en a même qui s'achètent un nouveau pc dans le but de pouvoir jouer à Fallout moddé, c'est pas des blagues !
) ... et là je critique pas du tout, si j'étais sur console j'aurais sûrement qu'une envie c'est de faire pareil
Alors bien sûr au début on pouvait se dire que ça restait un phénomène marginal : "ah tiens, encore un jeu Bethesda, ça veut sûrement dire qu'on aura des mods à la clée. Sympa."
Mais le fait est qu'avec ses nombreux milions de bénéfices et une communauté capable déjà aujourd'hui de créer des miliers et des miliers de mods grâce à son fameux GECK/TESCS ( et le monde attire le monde, c'est bien connu ) , c'est logiquement que Bethesda attire la concurrence.
On remarque bien que toutes les grands maisons de développement qui se veulent dans le coup sont déjà en train elles aussi de penser à un même système pour permettre de faciliter aux joueurs l'accès aux ressources du jeu.
Behtesda fait partie de ceux qui ont ouvert la voie du modding au grand public, maintenant tous les autres suivent pour ne pas avoir constamment un temps de retard. D'ailleurs pour les tout grands jeux comme Crysis ou GTA, c'est déjà fait.
Voilà ce qui me fait dire qu'à court/moyen terme les consoles ont vraiment du soucis à se faire, avec à la clée des solutions à trouver comme par exemple viser un autre public avec d'autres jeux comme le fait Nitendo avec la Wii ('pas pour rien qu'ils en vendent plus que les autres), en cherchant tout simplement à viser en priorité les gens qui sont socialement contraints de jouer sur console (genre gosse de 12 ans pour reprendre l'exemple cité plus haut
) ... au final c'est pas beaucoup plus compliqué que ça !
C'était les conseils voyance de Bald-R 
ça fera tout de même 70 euros m'sieur'dames !