De rien.
Et ouais les livres de compétences sont fait pour être lus et ils t'apportent +1 dans la compétence à laquelle ils sont liés (logique) une perk accessible dès le niveau 4 permet aux bouquins d'offrir +2 (très conseillée d'ailleurs^^ enfin à petit lvl). 
Sinon il y a les livres brulés (la plupart des livres que tu trouveras, environ 80% je dirais) ceux là ne servent strictement à rien, tu peux les ignorer ou les revendre mais vraiment pas cher... 
Troisième option : les livres d'avant guerre. Assez voir très rare. Alors, je te conseil de les garder si tu en a trouvés et ne les revends pas tout de suite non plus.
Sans spoiler, ils pourront te rapporter pas mal plus loin dans le jeu.
Il reste encore les messages et tout ça dissimulés dans le jeu que tu pourras lire dans la partie "message" comme pour les holodisques.
Et le thème Raider est très bon. 
Celui que je prends pour tous mes persos.
Si tu as beaucoup de capsules il y a d'ailleurs une astuce pour deux livres de compétences je crois (Nikolas Tesla et vous et le grand livre des sciences mais je suis pu sûr) qui consiste à acheter le thème qui offre un des deux bouquins (suivant où est ta maison ça change) de lire le bouquin, de revendre ton thème et enfin de le racheter jusqu'à ce que tu arrives à 100. (ya des topics sur le fofo où c'est mieux expliquer
)
Bonne soirée.