juste quand même : c'est pas faux ce que tu dis BarbeWousse.
mais d'une : personne ici n'a jamais demandé à bethesda de décrocher la lune
de deux : fallout 3 est la suite de deux jeux qui nous permettaient un certain nombre d'action plus ou moins morales, une grosse liberté peu présente dans d'autres jeux. et ça il y a 10 ans.
personnellement, en terme de possibilité, j'attendais au moins l'égal de fallout 2. c'est légitime non ?
il se trouve que, peu importe la qualité de fallout 3 à l'arrivée, on pourra moins faire de choses que dans fallout 2.
même si c'est pas dramatique, ça reste une "entorse" à l'ambiance et à la qualité du jeu.
si dans l'ensemble, on est est peut être plus satisfait de jeux qui a priori ne sont pas forcément meilleurs que fallout 3, il me semble que tout se résume à une histoire d'attente de 10 ans, de grands espoirs pour une grande saga, etc...
stalker par exemple m'a déçu, mais d'un autre côté, je l'ai seulement attendu quelques mois, alors une fois la couleur annoncée, je me suis pris au jeu et je pense que stalker est un très bon jeu en effet, même s'il aurait pu être bien meilleur.
gothic 3 je l'attendais pas du tout, je connaissais pas la série, et après un oblivion décevant en terme d'implication du joueur, j'ai été ravi de me faire attaquer à vue par les orques parce que j'avais clairement pris position pour leurs ennemis.
mass effect, idem : je l'attendais pas à la base, juste avant qu'il sorte j'ai entendu parler de sa linéarité, de ses phases de véhicule décevantes, de l'exploration de la galaxie décevante, mais de toutes ses qualités également.
comment je pouvais être déçu, puisque la couleur était annoncée là aussi ? que je savais à quoi m'attendre et surtout, que je n'attendais pas le jeu depuis 10 ? et que c'est pas une suite d'un truc que j'ai adoré ?
comment espérer plus d'un jeu dont tu n'attends en fait rien, à part d'être potable et divertissant ?
et oblivion ?
je connaissais morrowind déjà. donc attente particulière, espoirs particulier etc...
mais avec fallout 3, l'attente est réelle et totalement différente en terme d'espoirs.
fallout 1 et 2 sont un lourd héritage, ils avaient placé la barre très haut comparé à ce qui se fait en général.
l'exigence, en ce qui me concerne, est bien plus sévère en effet.
mais c'est légitime, et encore une fois, perso je n'attendais pas moins que la qualité d'un fallout 2.
alors en fait, gothic 3 et compagnie, c'est pas forcément mieux, mais c'est moins décevant (par la force des choses).
c'est comme ça que je le ressens.