L'explosion est un événement aléatoire.
Cela ce produit quand on approche de certains endroits où des actions se passent comme des bastons entre animaux, des bastons pour un frigo plein d'eau...
Plus la chance du joueur est élevée plus vous avez de chance (eh oui) de voir cet événement.
Il est possible de forcer le destin en repérant un endroit a action (moi j'ai fait avec une grange vide au nord de l'abri 101) de sauvegarder avant et de recommencer si on a pas eu le météore. Je ne suis pas sûr que ça tombe 2 fois au même endroit.
Quand ça arrive on entend un son (genre avion a réaction) traverser le ciel puis une grosse explosion verte. Ceux qui ont un système 5.1 ont un avantage pour localiser l'endroit.
La zone où sont dispersées les munitions et la lance de feu est très vaste. Mais y'en a un qui est très balèze pour tout trouver c'est Canigou. Il suffit de lui demander "trouve moi une arme" et "trouve moi des munitions".
Enfin Cole a raison la lance de feu gagne +50% avec pyromane, +20% avec Xenotech expert et +5% avec sanguinaire. En admettant que l'attaque de base soit de 100 (en fonction de votre aptitude arme a énergie) on obtient un gun qui shoote a 175
Il y aurait une technique pour "fabriquer" des munitions cela consiste a se battre avec un PNJ (un raider par exemple), d'abandonner le pistolet prés de lui. Une fois qu'il s'en est emparé, le tuer et récupérer les munitions et l'arme sur son corps. Je n'ai pas testé je ne peux pas confirmer que ça marche.