Aaaah! Planescape...Je me suis peu exprimé sur ce jeu sur ce forum.
Pour faire simple, pour moi c'est le meilleur jeu de rôle de l'histoire de l'Humanité.
Pourtant je ne suis pas adepte d'AD&D mais là...alors là...ce jeu m'a troué le c*l (au bozar). L'univers philosophico-poétique, les personnages riches, le niveau littéraire digne des plus grands auteurs de fantasy (la traduction française est d'un niveau exceptionnelle d'ailleurs), tout ça fait de ce jeu une expérience inoubliable.
Pour la durée de vie de planescape, en fait j'en sais rien, j'imagine que ça dépend de l'implication du joueur: voudra-t-il chercher tous les dialogues et interactions possibles ou booster son perso pour le combat (bouh !!)?
En tout cas c'est le genre de jeu que l'on recommence forcement vue les possibilités offertes.
Quant à la jouabilité, que dire? Elle est parfaite, en tout cas suffisamment pour ne mettre jamais posé la question.
Le seul défaut pour moi c'est le style de "certains" design qui après coup me paressent un peu kitch (en fait uniquement le design des perso et monstres dans l'inventaire qui s'avère un peu en dessous du niveau général *Aah...le pilier de crânes*).
« Endurer... celui qui endure construit sa force. » Dak'kon