je suis d'accord avec tout ce que tu as dit d'arcanum zakhiel, mais un perso orienté magie, j'avais un peut commencer, mais même si c'est efficace je ne trouvais pas ça très intéressant. c'est pourquoi je jouait technologie, ou alors neutre (mon gnome voleur axé càc et baratin faisait des ravages).
et comme je trouve deja la difficulté trop facile, jouer un mago hyper balèze m'intéresserai encore moins 
je suis d'accord que dans arcanum c'est pas diablo, on s'en fou de grosbillisé, mais pas besoin de se forcer pour vite avoir le dessus sans difficulté dans les combats. moi j'aime qu'un jeu me resiste, au tant au niveau des quetes que des combats...
et sinon, c'est clair que la fin ridicule et en vitesse accelerée d'arcanum, parait sortie d'un autre jeu tellement elle n'est pas dans le ton et au niveau du reste du jeu...
(je me souviens le dernier boss, a voir y me faisait peur, je m'attendai au pire defi tordu, en final en trois coups de cuillere a pot c'est fini terminé)
pour ce qui est de l'ambiance d'arcanum, bien que plus "civilisée" que celle de fallout, je la trouve plus cruelle et glauque. fallout est cynique, violent, mais dans la bonne humeur on va dire. tandis que arcanum est nettement plus serieux et terre-a-terre. et malgré la situation du monde moins catastrophique que dans fallout, je trouve arcanum plus pessimiste quand a la nature humaine...
pour planescape aussi je suis d'accord avec toi, sauf qu'il se dispute la premiere place dans mon coeur avec fallout 2, et se passe devant l'un l'autre suivant mon humeur periodique...