Planescape, c'est le meilleur de tous, meilleur que Fallout 2 à mon avis mais ils sont tellement différents
Sinon pour Arcanum quelques indications.
Le jeu est pas fini (non sans déconner ?? Ah ben merde alors ça m'ettonnes venant des dévelopeurs de Fallout...)
Donc du coup y'a pas mal de trucs à savoir
Les compétences technologiques sont sous exploitées dans le jeu. Il y a bien quelques objets spéciaux à la fin mais si on naïvmeent d'être un tireur d'élite, on en chie.
On en chie parce qu'il faut développer en parallèle trois voir quatre compétences technologiques en même temps, et c'est très long puisque en plus il faut aussi répartir des points à son personnage.
Alors qu'un mage lui, une ou deux écoles de magies, tout dans l'intelligence, pas besoin de munitions, et les sorts sont la plupart du tempsplus destructeurs que les attributs technologiques.
En fait bizarrement, la technologie sert bien mieux les guerriers que les tireurs d'élite avec les aptitudes de forges. Mais ça oblige à développer l'intelligence en parallèle de la force, mais à terme ça reste plus interressant à mon avis qu'un tireur d'élite ou qu'un mage guerrier.
Enfin bref, les mages ça tue sa mère.
mais le plus important c'est les dialogues !! Beaucoup de quêtes se font par dialogues comme dans Fallout 2 et ceux d'arcanum sont interressant. Le jeu tout entier est une peinture de l'époque du XIXeme siècle avec lutte des classes, physionomie, les débuts de la criminologie etc...
Les livres que l'on peut lire à Tarante sont géniaux. Le jeu est cruel et assez amer, les demi orc représentent l'exploitation des classes populaires considérées comme dénuée d'intelligence. D'ailleurs le jeu est humaniste a un tel point que, contrairement à Donjon et dragons qui se absent sur une vision manichéenne du monde, les demi orcs ne souffrent pas de malus en intelligence. Ils sont exclus parce qu'ils font peurs et sont donc discrédités.
Enfin bref je m'égare. En fait c'est vraiment qu'on devient vite ultra puissant, mais contrairement à fallout, la course à l'armement s'arrètes assez vite et laisse place à l'histoire. La findu jeu est brouillon et assez mauvais oui... mais le plaisir d'explorer est là.