hum je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire
j'espère pas d'un jeu de rôle qu'il me donne que... deux rôles possibles à jouer.
ce que je voulais dire, c'est que fallout te PERMET d'être une quiche au combat tout en étant érudit, ou l'inverse : frapper fort mais ne pas savoir aligner 3 mots correctement.
entre les deux, il y a en effet une "infinité" de rôles à jouer.
mais si on se base sur les possibilités affichées (choix de dialogues, conséquences de l'intelligence et du charisme etc) fallout 1 et 2 sont parmi les jeux les plus permissifs auxquels j'ai pu jouer, avec Arcanum par exemple.
et puis c'est aussi une question d'habitude de jeu.
pour comparer : ya ceux qui aiment casser le sucre carbonisé de leur crême brulée, ceux qui la bouffent directement, ceux qui bouffe la chantilly du chocolat liégois, à part, ceux qui la mélangent avec le chocolat, ou ceux qui mangent leur paquet de petit prince normalement, ceux qui aiment lécher le chocolat, ceux qui aiment tremper dans du lait, etc...
dans le jeu c'est pareil, on a chacun notre façon de faire, notre façon d'aborder le dialogue, l'exploration (je me sens obligé de visiter toute la carte, dans les jeux comme heroes of might and magic ou kotor) etc...
quand je joue à fallout ou kotor, je me sens obligé de jouer un rôle précis, et ça m'aide en plus à mieux vivre l'aventure.
il y a une époque où je jouais tous le temps le guerrier neutre qui tend vers le bien d'une manière générale, mais commet parfois quelques atrocités. à force, ça m'a saoulé de jouer tous le temps ce rôle, car je ne ressentais plus le rôle justement. c'était devenu "générique".
depuis quelques temps, je suis manichéen dans ma façon de jouer. ça me plait d'essayer un rôle possible directement permit par le jeu.
pour en revenir à fallout 1 et 2, le choix du rôle était pas limité à la bonté et au mal, on pouvait aussi être con comme un ane ou être un puit de science, ce qui rajoutait forcément de la profondeur, et surtout : une bonne dose de fun. ça m'avait fait marrer de pouvoir jouer un abruti total qui ne savait pas s'exprimer, et inversement.
dans fallout 3, ça sera pas possible, et je le regrette beaucoup, même si j'aurai toujours plusieurs rôles possibles à jouer.
et en plus, les dialogues ne seront pas très variés (mais les fallout n'étaient pas forcément un modèle du genre non plus, sauf exception)
le meilleur jeu de rôle, en terme de variété des dialogues, c'est planescape torment, même si ça restait basé sur le gentil/neutre/méchant. (m'enfin, on peut pas non plus demander aux développeurs de mettre 15 réponses possibles de plusieurs lignes, avec une arborescence bien différente, et ça à chaque dialogue...)