Bonne fête au p'tit. Qu'est-ce'qu'il reçoit cette année ? Pip boy ? Carabine à plombs ?
C'est plutôt bien dit Cryopedien, dans l'absolu et dans l'idéal, je pense que je pourrais être d'accord avec toi.
Sauf que par les temps qui courent, les idéaux, on sait à peu près où on peut se les mettre (mais ça à mon avis tu t'en es aussi rendu compte, 'rapport au (temps) conditionnel que tu utilises.
Concrètement, je vois deux grands obstacles à te lancer en contre-arguments :
-beaucoup de parents n'achètent des jeux vidéo à leurs enfants que pour leur trouver une occupation facile, en les collant devant une console/un pc. Vraiment génial ça pour les (mauvais) parents : ça t'assure de savoir exactement où est ton gosse, de savoir qu'une grande partie de son temps libre sera occupé sans que tu aies besoin de t'investir personnellement.
Le côté pédagogique et ludique ne les intéresse pas, d'ailleurs la plupart du temps, ces mauvais parents ne connaissent pas grand-chose des mondes dans lesquels partent s'enfermer leurs enfants, tant que la console fait sont travail...
Je donne sûrement l'air de mettre la faute uniquement sur ces parents indignes. Mais à mon avis, même si la demande d'une console /de jeux vidéo vient (souvent) au départ de l'enfant, ces parents-là sont bien contents de pouvoir être ainsi libérés de leurs devoirs parentals.
-Reste que tous les parents ne sont pas comme ça. Certains parents veulent prendre en main l'éducastration, les occupations de leurs gosses, parce que pour ses enfants, il faut ce qu'il y a de mieux. Les jeux vidéo représentent alors une source ludique et éducative plutôt sympa. En bon parents, ils accompagnerons leurs mômes pour choisir avec eux les jeux qui leur conviendront le mieux.
Je crois vraiment que c'est cette deuxième catégorie de parents qui me donne le plus envie de vomir : à les entendre, tous auraient des enfants matures pour leur âge (normal vu qu'ils prennent en main leur éducations
).
Après ça se permet de se foutre des mises en garde des vendeurs, parce que bien entendu "MON môme à la maturité pour jouer à des jeux 18+" ... ils sont des milliers à dire ça, à coire que ces chez gens-là, n'y aurait que des gosses exeptionnels pour leur âge.
Alors moi je dis : vive les parents qui offrent des jeux à les gosses, pour ensuite monopoliser le PC avec ses lesdits jeux, alligant nuits blanches sur nuits blanches.