et pour repondre mieux à la question, pour creer un site ( pas heberger), faut connaitre le html et utiliser le bloc notes ( hardcore) ou utiliser des logiciels ( wysiwyg est un terme important) tels que NVu, fronpage, sans avoir besoin de connaitre grand chose.
les 2 solutions sont mixables