« Voila j'ai un pote ( joueur de CS ) qui affirme que CS est supérieur a COD ! »
Si ça te choque…
Niveau graphismes, CS a l'un des meilleurs moteurs de FPS à ce jour (Source Orange Box), très léger et qui a du potentiel incroyable. Malheureusement, avoir un bon moteur ne suffit pas à avoir de bons graphismes, il faut aussi exploiter ce que le moteur a dans le ventre, et CS est bien à la ramasse là dessus (je pense surtout aux models des joueurs qui sont vraiment moyens). CoD lui a un moteur très convenable également et je dirais même mieux optimisé au niveau visibilité. Exemple : Dans CoD 4, beaucoup de missions se terminent par une évasion en hélicoptère qui laisse voir l'intégralité de la map. Le jeu ne rame pas trop à ces moments là alors que Source ne supporterait jamais d'avoir autant de terrain à calculer. L'éclairage dynamique de CoD est également très bon là où il est tellement gourmand que rare chez Source. Donc niveau graphismes, je dirais que chacun marque un point là où l'autre se plante.
Niveau son, par contre, j'avoue que CoD se plante, ne supportant pas le surround 7.1 alors que Source l'a toujours supporté. En revanche, certains sons, notamment les armes changent selon la distance, chose totalement absente chez CS (alors que Source est capable de supporter ça). À part ça, pas grand chose à dire.
Pour le gameplay, celui de CS est très basique. Ça se limite aux déplacement, au saut et à s'accroupir. Celui de CoD a beaucoup moins de limites (s'allonger, prendre et lancer la grenade d'un ennemi, iron sight, le couteau est plus rapide à sortir) mais la plus grande différence n'est pas là : le gameplay de CoD est très dynamique alors que celui de CS est plus lourd. Cela entraîne des solution très différentes aux différentes situations. Un exemple : Vous êtes face à un ennemi dont vous avez le désavantage :
• CS : Pas le choix, vous devez lui tirer dessus, vous ne vous déplacez pas assez vite pour fuir ou l'avoir par derrière.
• CoD : Vous pouvez fuir, lui foncer dessus au couteau ou bien si vous êtes dans un endroit assez complexe tenter de le prendre par derrière.
Niveau online, il y a beaucoup plus de modes officiels chez CoD, mais chez MW2 et BO (il paraît que ce ne sera pas le cas chez MW3), aucun SDK n'est disponible pour créer ses propres maps ou mods contrairement à Source qui en a toujours eut un. Source est donc un moteur qui fait très plaisir à sa communauté alors que l'IW est plus strict et invite les joueurs à se contenter du contenu officiel. Également, CoD ne possède pas de serveurs dédiés, mais heureusement, si l'hôte de la partie est jugé trop peu puissant pour avoir un bon ping, le jeu se chargera de trouver qui serait le meilleur hôte et le match reprend après une courte déconnexion, alors que dans CS, le serveur plante, fini. Donc pareil, chacun marque un point sur les défauts de l'autre.
Niveau communauté, je joue sur PC donc je ne sais pas comment ça se passe sur console mais la communauté de CoD est très bonne. À part quelques guignols au micro (à peine audible et surtout entre les matchs), les joueurs sont pas trop chiants et certains n'hésitent pas à féliciter les nouveaux quand ils font de beaux kills ou font gagner leur équipe (et c'est très bien vu que ça les encourage à continuer). Sur CS, j'ai souvent été dégoûté car c'est souvent le contraire. D'abord, la communication micro est plus forte donc les gamins au micro s'entendent plus et peuvent facilement énerver. Il y a également beaucoup plus d'insultes et de haine envers les néophytes. Donc je dirais que CoD gagne sur PC.
Après ce sont deux jeux qui ont un principe très différents. Y'a pas de meilleur ou de moins bons, ils n'intéressent juste pas les même joueurs.