bah au tout début tu as eu Halflife, meilleur doomlike et tt et tt, ensuite en es sorti une modification ( meme moteur graphique, memes programmes) sous le nom de CS, qui est devenu le jeu le + joué en multi. bref ta les betas, la version 1.0, 1.1, jusqua là 1.6 ( version actuelle)
Entre temps est sorti un jeu où tu as une campagne solo, avec des graphismes améliorés, c´est CS:Condition zero. Bien pouri, mais ya des adeptes...
Ensuite sort HL², et avec lui CS:Source, cest a dire CS, mais avec le moteur graphique de HL².
Selon ton PC, je te conseille de débuter en achetant hl² ( l´avenir quoi) et en te mettant a cs:s.
Si ton PC est moyen, tu peux jouer à CS1.6, il te faut HL1.