Non, pas de problème avec 80 fps si tu as activé la synchro verticale. En effet, si tu l'actives, les fps sont limités par la fréquence de ton écran, c'est-à-dire 80Hz dans ton cas ;)
En ce qui concerne les 20 fps, fais un scan antivirus/spyware, répare les erreurs de registre. Peut-être que ça sera efficace !