Bonjour
Voici une copie du tuto Vérygames si ca peut t´aider
Amities JvC-Fredo
- La configuration des rates
Premièrement, sachez qu´un problème de choke est FORCEMENT (100% des cas) dù à une mauvaise configuration des rates.
Ensuite, sachez que la configuration des rates s´effectue coté serveur ET coté client (sur votre PC donc)! Et que un coté dépend de l´autre!
Vous devez configurer les rates en fonction du tickrate (ou sys_ticrate) du serveur.
Exemples pour les serveurs Source: Pour un tickrate 66:
coté client: rate 20000, cl_updaterate 66, cl_cmdrate 66
coté serveur: sv_maxrate 0, sv_maxupdaterate 66
Pour un tickrate 100:
coté client: rate 25000, cl_updaterate 101, cl_cmdrate 101
coté serveur: sv_maxrate 0, sv_maxupdaterate 101
Pour les serveurs sous HL 1, le ´tickrate´ n´existe pas, la variable qui le remplace est ´sys_ticrate´.
Un ´tickrate 66´ est à peu près égal à un ´sys_ticrate 300´, et un ´tickrate 100´ à un ´sys_ticrate 1000´ (illimité). Cette variable se trouve dans le fichier ´server.cfg´
ATTENTION: Vous ne pouvez mettre un ´sys_ticrate´ supérieur à 300 QUE si vous avez choisi l´offre ´PRO´.
Sous Source, la question ne se pose pas, car seul VeryGames peut modifier cette variable.
´sv_maxrate 0´ signifie que le débit coté serveur est illimité, le serveur utilise tout ce dont il a besoin.
Pour ceux qui analysent le net_graph, sachez que le ´out´ (nombre de paquets envoyés par seconde, lié au cl_cmdrate) dépend de vos FPS. Donc si la valeur n´est pas égale à celle de ´cl_cmdrate´, c´est que votre machine rame. Baissez le ´cl_cmdrate´ et le ´cl_updaterate´.
Si le ´in´ dans Source (paquets reçus par seconde) baisse, c´est le serveur qui rame. Attention, il n´est pas forcément en permanence égal à ´cl_updaterate´. Mais il doit en rester assez proche. Si vous avez un ´in´ de 50/s avec un cl_updaterate de 101 en (tickrate 100 donc, avec sv_maxupdaterate 101 coté serveur), il y a un problème sur le serveur.
Dans HL 1, regardez les FPS avec ´rcon stats´ plutot que le ´in´. Avec un sys_ticrate de 300, elles doivent être toujours supérieures à 100, et entre 200 et 350 pour un sys_ticrate illimité (1000).
Note: Les variables commencant par ´cl_´ concernent le coté ´CLient´, les variables ´sv_´ concernent le coté ´SerVeur´.