Hmm ok là on avance vraiment dans le débat, j´vais essayer de te répondre sur les différents points en évitant de faire du "phrase par phrase", çad copié/collé tout ton texte et te répondre entre les citations, j´dois perdre cette habitude.
Tu parles d´un sarkozy manipulateur, je pense pas que ce soit le bon terme. En effet, sarkozy est malin, très malin, et ne crois pas que je sois voué à sa cause, je sais prendre du recul, et j´ai je pense compris sans vouloir me vanter une bonne partie de ses "techniques" afin de charmer le plus de monde possible, et ainsi récolter plus de voix. il faut savoir que ce genre de choses, tout les politiciens le font, ségolène aussi crois moi, ses moyens sont peut-être plus discret, mais par la même aussi moins efficace ? Si on a l´occasion de revoir les moments clés du débat de ce soir, tu pourras par exemple remarquer les approches différentes des 2 canditats durant leurs conclusions. Sarkozy a insisté sur la grandeur retrouvée de la France, sur les valeurs qui lui sont propres, le fait qu´il ait conscience qu´on attends beaucoup de lui, et il disait tout ça avec le regard un peu vague, comme si il s´y voyait déja, et en parlait d´un ton doucereux, amoureux, ce qui reflète là son "envie de pouvoir" au sens noble, pas péjoratif.
Au contraire, Ségolène a usé de son "image de marque" habituelle, c´est à dire le sourire scotché à la face, le regard droit dans la caméra, le visage fixe et serein, ainsi que ses éternelles belles phrases démagos qui au final sont de vagues promesses dénuées de fond.
Tu dis ensuite que le problème de la gauche est de trop respecter "l´autre" (faut il comprendre sarkozy ou la droite en général ?) . Je trouve pour ma part que Ségolène nous a fait ce soir une belle demonstration du contraire (sourire appuyé). Tu me répondras sûrement que c´est tout à fait le genre de phrase que sortirait sarko, et je suis entièrement d´accord, je pense qu´il a raison de faire ça, la politique ne laisse pas de place à la mièverie de la politesse et de la diplomatie, il s´agit de vote et de personnes à convaincre. On pourra me reprocher de plus vouloir faire du tort à ségo que de soutenir sarkozy, mais je pense que ce serait un peu se moquer du monde quand on voit comment la gauche agit dès qu´elle se situe dans la partie de l´opposition.
Tu dis je cite "parce que cet abruti déjà se fout des jeunes". On reconnait là le mépris propre à ségolène et tout ses partisans (du moindre effort haha, cf 35h). J´ai beau ne pas aimer ségo, j´irai pas la traiter de pouf arrogante bien que je puisse le penser :]. Pour répondre simplement, non sarko se fout pas des jeunes, il propose plusieurs mesures intéressantes, dont la possibilité de travailler à temps partiel pour financer ses études, ainsi que si j´ai bien compris la signification du terme "collège unique", la possibilité de commencer un apprentissage dès 14 ans au lieu de 16 actuellement, pour les mecs en échec scolaire qui ont redoublés 3 fois et qui ont compris que ça servirait à rien de moisir dans une salle de classe jusqu´a 16 ans alors qu´ils pourraient apprendre le métier qui leur plait dès 14/15 ans (jpense aux mécanos et métier de ce genre, bien que la formation soit plus importante qu´avant du fait de l´électronisation des voitures, mais là je pars en h.s).
Là je vais te citer pour que ce soit clair, car je suis vraiment pas d´accord avec ça.
"jpense aussi que tu fais partie de ceux qui ont un "parachute doré" comme il a été dit ce soir donc on peut comprendre que tu soit plus préoccupé par la grandeur de la france que par l´accès a tous a une vie correcte."
Je vois pas vraiment ce que tu veux dire par "parachute doré", car à ma connaissance je suis pas encore chef d´entreprise, mais si j´ai bien compris, tu dis ça car tu penses que j´ai des parents riches et que même si je me viande irl dans mon avenir, j´aurais toujours les moyens de bien vivre grâce à mes parents qui m´hébergeront jusqu´a 30 piges, puis à leurs mort me lègueront un appart, une maison à la mer, 3 bagnoles et une petite fortune à la banque.
Tu te trompes lourdement, c´est pas mon genre d´étaler ma vie, mais pour étayer mes propos et bien faire comprendre mon point de vue, je vais développer. Je vis actuellement tout seul avec ma mère qui est séparé de mon père depuis 5 ans. Etant frontalier, ma mère a la chance de travailler en suisse et de gagner environ 2500 € par mois pour un "simple" travail d´usine. Je met des guillemets à simple, car en effet elle travaille 42 heures par semaine, et il faut rajouter les 2 heures quotidiennes que constituent le trajet aller-retour annecy/genève qui correspond à 80 km. Alors oui, 52 heures par semaine si tu comptes travail+trajet, ça fait lourd, mais c´est ça qui permet à ma mère qui ne possède aucune qualification d´avoir la chance de vivre plutôt confortablement. Moi même, j´ai bossé 1 mois dans l´usine de ma mère l´été dernier (je compte le refaire en juillet), au même rythme qu´elle, alors oui, c´est usant, on est fatigué le soir, on se fait chier, mais à la fin du mois, t´es content d´avoir mérité tes 1500 € qui vont te permettre de te faire plaisir toute l´année, et quand t´as même pas 16 ans et que tu gagnes net 150% du smic, tu te dis que les valeurs du travail, du mérite, c´est pas des conneries. Ma mere aurait très bien pu faire comme beaucoup de feignants en France, çad finir secrétaire à la mairie ou je ne sais quoi, faire ses 35 heures par semaine, et toucher ses 1300 € à la fin du mois, mais tu vois la vie est une question de priorité.
Pour en revenir à ton terme de "parachute dorée", mon père est à la retraite, et touche juste de quoi payer le loyer de son f2, la nourriture, et les choses vitales. Le truc le plus cher qu´il aura à me léguer, ce sera sûrement sa caisse à outil. Quant à ma mère, si elle a pu s´en sortir, c´est grâce à l´héritage qu´elle a touché en revendant la ferme de ses parents. Grâce à cet argent, elle a pu déménager, et s´acheter un appartement, et rembourser ses dettes. Quand tu me dis que je pense plus "à la grandeur de la France" qu´à l´accès à tous d´une vie correcte, ça me blesse. Je suis passé de la pauvreté à ce qu´on appelle aujourd´hui les "classes aisées". Grâce à quoi ? Une succession, et le travail de ma mère. 2 valeurs que défends sarko, et je suis sensible à ça. Ma mere a du payer à l´état d´énormes quantités d´argent pour avoir accès à son héritage, et crois-moi que les histoires de notaires, de plus-values et compagnie, aujourd´hui ça me dégoute. Alors quand j´entends que sarko veut supprimer les impôts sur l´héritage, évidement ça me concerne, et je peux qu´approuver. Quand il parle d´accès à la propriété aussi, je trouve ça très important, et je sais pas si tes parents sont locataires ou propriétaires, mais moi qui ai connu les 2, quand tu dois choisir d´utiliser l´argent qu´il te reste, soit à payer le loyer en retard, soit la nourriture pour le mois, crois moi que c´est un soulagement que d´être propriétaire de chez soi.
Je me rends compte que j´ai fait un gros pâté, j´vais donc m´arrêter là car je pense avoir dit le plus important et ce que je pensais, j´espère que tu comprends mieux maintenant pourquoi je soutiens sarko.
Bonne nuit too.