Je vais dire que ç´est normal de perdre des fps à cause des mises à jour de Steam.(Théoriquement ça l´est pas mais avec Steam,oui)
Par contre si t´as une chute énorme,ça ç´est pas normal.
Sous Windows,alt+ctrl+delete,tu as combien de processus qui tournent ?
Perso,(et j´ai jamais eu de problèmes)je ferme toujours tous les processus qui ne sont pas system ou service réseau/local,tous ceux qui sont lancés par moi quoi,explorer y compris.
Après je sais pas si ça peut t´aider,mais si tu mets comme proprieté "supérieur à la normal"à ton hl2.exe,tu peux gagner quelque fps.
Pas plus haut,sinon ç´est à 99% le plantage garanti.