le PCI-X a un bus x16 tandis que l´AGP x8 (sa existe plus le x4 hein...
bref les cartes graphique en PCI-X coute moin cher qu´en AGP en generale mais les cartes mere coute plus cher surtout au niveau des cartes mere pour INTEL.Si tu veut un PC evolutif je te conseil le PCI-X car les carte graphique von bientot ne plus etre fr=abriquer qu´en PCI-X (7800GTX)