non c´est pas dure,ça dépend de ce que tu veux crée,une texture c´est assez simple suffit le lire ce tuto:
http://ludwig.schafer.freee.fr/forum/viewtopic.php?t=55
ou de modifier directement les .vtf avec adobe photoshop
pour crée un models c´est plus compliqué et un bon résultat sera difficile à obtenir