Zlumb, tu fais fausse route. Je connais assez bien les RPG pour t´expliquer ceci:
-RPG au premier sens du terme:
Il s´agit d´un jeu où l´on incarne un personnage dont on fait évoluer l´histoire, le niveau(pour faire simple) et dont on est le maitre absolu
Ensuite voici les définitions approximatives que j´ai faites:
RPG: RPG classique de type FF( ou Pokémon =) ) , faisant apparaitre un écran de combat ( en gros lors d´un combat il y a un écran intermédiaire et ensuite, une arène de combat, puis un retour a l´endroit où l´on est à la fin du combat). Le but principale de ce type de RPG est de faire avancer l´histoire.(Même si on a souvent l´occasion de monter le lvl jusqu´au max pour tuer les plus gros ennemis du jeu =) )
A-RPG: Action-RPG de type Zelda, vous avez un héros, dont le controle est souvent proche des jeu de plateforme, et qui fera souvent appelle à votre dextérité, parfois plus qu´au niveau même du personnage ( Par exemple dans Zelda, il n´y a pas de niveau.)
T-RPG: Tactical-Rpg de type FF-Tactics Advance. Les combats se déroule sous forme de plateau de jeu divisé en case à la manière d´un jeu d´échec. C´est l´aspect tactiques qui est mis en avant.
RPG Américain: -C´est une appellation sommaire et personnelle de ma part, mais je trouve qu´elle résume bien le type de jeu. En gros, c´est les jeu du type NeverWinter Nights, Baldur´s Gates, etc... Ils on tous pour base le célèbre jeu " Dungeons & Dragons". Tu peux y jouer seul ou à plusieurs. Le déroulement est très classique, et les combats sont en temps réels la plupart du tamps.
-Il y aussi les Hack´n´slash du type Diablo, la différence, vient du fait qu´ils ne suivent pas les règles de " D&"
MMORPG: On se rapproche déja plus de GW mais on y est pas encore. Au sens propre du terme, cela veut dire " Jeu de role massivement mutlijoueur online". Il faut aussi comprendre, qu´il n´y a pas de scénario à faire avancer. Il y en a un de base qui peut évolué un peu, mais ne t´attend pas à des reobndissement digne de FF7!.Le but est en général simple, à savoir, grimper de niveau jusqu´au maximum. On peut y arrivé par diverses manières au travers de quêtes ou en dépeuplant le monde des monstres. Pour moi, l´intérêt des MMORPG est de créer une ou plusieurs communautés de joueurs qui s´entraident, qui se parle de tout et de rien,qui s´amuse, enfin en gros, les autres jouers ne sont pas des PNJ que tu recrutes dans ton équipe comme ça ; ) ya un autre type ( ou une femme) au bout de la souris, faut dialoguer un minimum =)
CORPG: Je n´avais pas entendu cela avant, mais bon, il est simple de comprendre la signification : " Cooperative RPG". Le jeu se déroule sensiblement de la même manière que le mmorpg, mais à la différence que ton but n´est pas d´atteindre le niveau maximum et puis basta, mais plutot de former un guerrier qui fera parti d´un groupe ou d´un clan, avec qui il coopérera pour faire les missions, les quêtes et tout ce qui va avec. Il y a aussi une part importante consacrée au PVP(JcJ:Joueur contre Joueur). Alors n´ayant pas encore joué a GW, je ne peux pas te dire s´il sagit de simples duels à 1 contre 1, ou si j´ai bien raison de m´attendre à voir surgir un clan déchainé face à moi, composé de dizaine de jouers, enfin la guerre quoi ; ).
J´espère vous avoir un peu éclairer dans ce monde magique qu´est le RPG, corrigez moi si j´ai fais des erreurs, c´est possible, j´ai fais ces définitions à partir des qques jeu auxquels j´ai joué...
Sinon pour Hardack, tu risque d´être dépaysé vis à vis de GW si tu n´a joué qu´a des RPG de type FF ou Kingdom Hearts, télécharge une démo d´un rpg du genre NeverWinter Nights ( ou mieux encore si tu veux absolument GW, Diablo)
Et vérifie si ça te plait ; )
bon bah voilà, j´ai finis mon " petit" post, je vais au lit =) et vivement demain après midi.
J´V AvoaR GyldOuarz, Chui tro contan bone nuy ; )
ça fais contraste =)