Je n´aime pas les mangas en général,mais Naruto ca va j´aime bien. Pour moi y´a rien de mieux que la bonne vieille école "la old school
" franco-belge (j´aime bien Lanfeust, Sillage, les chroniques de la lune noire...)
Personellement je trouve que le style manga n´est pas assez détaillé pour moi (il n´est pas moins beau, pas du tout). Un mangaka produit en moyenne 10 planches par semaine, ce qui fait 40 planches par mois car leur dessin est moins complexe que le dessin occidentale (ne me dites pas : "Ouais sale c**, c´est pas nul le manga gnagnagna" je ne dit pas que c´est nul ou que c´est moins beau ne vous meprenez pas je vous dit^^).
Par contre un dessinateur ici met entre une année et 9 mois (si il va vite!) pour finir son album. Pourquoi? il n´y a deja qu´un dessinateur (tres souvent) alors qu´au Japon ils sont parfois 8 a dessiner dans un atelier (comme dans Naruto mais je ne sais pas si ils sont 8), les mangas sont en noir et blanc donc, la seule retouche pour la couleur est l´encrage des planches et la coloration de la couverture.Pour la BD d´ici il faut deja compter plusieurs étapes pour colorier numeriquement la planche, et si on colorie a la main (peinture...) c´est encore plus long...
Dans les mangas il y a tres peu de plan d´ensemble comme celui la:
http://img278.imageshack.k.us/img278/9399/eckmul2vl.jpg
Il y en a mais moins qu´ailleurs, et ces plans sont ceux qui demandent le plus de travail. Enfin bref tout ca pour dire que si les mangas ont autant de succes, c´est que les lecteurs des bd occidentales se lassent d´attendre souvent longtemps pour la suite de leurs BD. Et le manga est aussi un phénomène de mode qui vient du Japon, comme certain styles vestimentaires ou la cuisine...
Il y a quelques mangas que je trouve sans interet (pour ma part, comme Shaman King...) mais d´autres qui m´ont accroché comme Devil Devil et Naruto justement (mais attention ce sont de rares exceptions!!)