La seconde classe ne devient importante qu'à un moment du jeu à partir du quel tu as accès à toutes les secondes classes.
En gros, quand tu atteins le niveau 20 tu peux permuter ta seconde classe, à condition d'avoir acheté les nouvelles classes secondaires avec l'argent du jeu.
Pour ce qui du derviche, c'est la seule classe que je n'ai pas dans mes personnages.. Cela dit je joue Rt qui est il me semble facile à jouer et certains joueurs D me disent qu'Rt est dur et qu'ils préferent jouer Dervi... De ce fait je pense que Dervish ne devrait pas être dur à jouer pour un débutant
. Le D en pvp n'a pas tout le temps besoin d'une seconde classe en réalité.. ensuite en pvp tu peux trouver des choses comme ça:
http://www.gwpvx.com/Build:D/A_Droknar%27s_Forge_Runner
Pour les dégâts toutes les classent peuvent faire très mal, tout dépend du build utilisé sur le personnage. Contrairement aux autre mmorpg GW offre une panoplie de tactiques via les compétences très importante.
Enfin.. je dirai qu'il n'ya pas vraiment de difficulté à jouer tel ou tel classe mais plutôt un plaisir personnel à le faire. Personnellement je n'aime pas jouer El et En, d'autres par contre aimeront et trouveront ça facile. Le plus dur en tant que caster c'est de rester hors de porté des classes qui bloquent et qui font mal comme les Assassins(pvp), Derviche et des mob qui font mal. Enfin.. je te donne ces exemples pour t'offrir une réponse mais la réalité de gw fait que toutes les classes peuvent faire chuter les points de vie d'un perso de façon rapide, ensuite c'est la chance, l'armure et les pv et les alliés qui font la différence.