Essayons de te répondre à peu près dans l'ordre
GWEN rajoute pas mal de zones mais qui sont reliés à prophécie, tandis que faction et Nightfall sont des continents à parts ! Mais bon, ça ne change qu'au niveau de l'histoire finalement.
Oui tu garde ton perso, tu le garde aussi si tu passe de prophécie à faction/Nightfall (il faut lier les jeux) mais tu arrive sur un continent inconnu (Où tu dois tout découvrir, ce qui n'est pas le cas pour GWEN donc ^^)
Il n'y a pas de nouveauté dans GWEN concernant les classes jouables (la seule race disponible du jeu sont les humains, je précise) seuls Faction et Nightfall rajoutent deux classes chacuns. Par contre GWEN introduit des nouvelles races au niveau de l'histoire, (ce qui influera un peu le gameplay pve, avec des compétences spéciales ou trucs du genre...)
Pour commencer, je te conseille largement Prophécie, qui est quand même LE jeu de base, et est très bien pour débuter.
GWEN n'apporte pas grand chose, si ce n'est du contenu supplémentaire à Prophécie (Une nouvelle histoire, des nouvelles zones et donjons, des nouveaux objets et compétences.) Il peut être sympa si tu as adoré prophécie.
Si tu aime le PvP, Faction est un bon choix, et il apporte beaucoup plus de contenue que GWEN.
Si tu aime le PvE, NightFall est tout indiqué, et il apporte en plus les héros (des mercenaires personnalisables à ta botte
)
Personnellement j'ai bof aimé GWEN, mais à ce moment je commençais déjà à me lasser de guild wars, je ne suis donc pas très bon juge et c'est à toi de faire ton choix.
Dernier point : concernant le monde, même si le jeu s'est bien vidé, il reste encore largement jouable ! Mais le meilleur moyen d'avancer vite et d'en profiter pleinement est d'avoir une bonne guilde ! ^^ Et il y'a a peu près autant de monde sur tous les addons (enfin c'est le même jeux, tu peux rejoindre le continent de Faction depuis le continent de prophécie si tu possède les deux ^^)
(Au fait j'espère que tu es au courant que le jeu est totalement instancié à part les villes hein Oo)
Voila si tu as d'autres question n'hésite pas