écoute euh... tu poses des questions dont tu auras TRES rapidement les réponses en jouant, alors euh... joue ! Ca sera beaucoup plus simple, et sinon recherche, il y a des tonnes de sites avec des explications sur le fonctionnement des skills et des points de caracs !
En bref : chaque profession a une caractéristique personnelle, que les autres professions n'auront pas (et qui est dispo uniquement avec la profession première).
En rodeur : c'est l'expertise
En guerrier : force
donc tu pourras pas avoir l'expertise et la force en mm temps, mais si tu veux tu peux avoir mettre les skills qui demandent de l'expertise sur ton guerrier/rodeur mais alors 0 de carac et résultat en mousse !!
Autre remarque concernant ton vocabulaire, tu parles de sorts, mais les guerriers et les rodeurs n'utilisent pas de sorts, ils utilisent des attaques, des compétences, et des poses de combats...
Je m'explique, dans Guild Wars, tu as différents types de skills :
Les sorts, les enchantements, les attaques, les compétences, les sceaux, les poses de combat, les glyphes, les préparations et je crois que c'est tout.
Donc un " sort " avec la caractéristique survie, ca n'existe pas !! C'est un détail mais voilà quoi
Pour ta question, la survie sera dispo si tu prends R en prof secondaire, donc oui tu pourras l'augmenter... mais pas au dessus de 12 points de caractéristiques !
Alors que pour les caracs de ta profession principale tu peux monter jusqu'à 16 avec des runes, casque, etc... ce qui permet d'être plus efficace ! C'est pour ca qu'il faut baser son build sur les caracs de sa profession première (sauf pour quelques builds d'exceptions que tu découvriras plus tard
)
Vouala, mais un seul conseil : joue ! Ce sera le plus simple, crois moi