Oula.
Deja, tout ce que j´ai a dire, c´est qu´il y a 2 morts differentes.
1) La bouffe contemporaine.
Perso, je sais pas comment ils tuent les vaches a l´abbatoir (en electrocutant, je crois?).
Mais prenons par exemple, un poisson (bah, oui, un poisson, c´est gentil aussi
).
Deja, le poisson, il est laid, gluant, pas mignon, n´a pas une gueule expressive, ca fait pas de bruits, etc.
Je me rappelle que des gens ont plaint en Norvege, de la souffrance des morues avant d´etre cuisine, ou decoupe ou tout ce que vous voulez. Car les Norvegiens (peut etre en France aussi) tuent les morues avec une mort lente et souffrante. Pas sympa.
En Chine, ils tuent les poissons d´un coup violent par terre. Ouch, quoi.
Le poisson meurt en un coup, il n´a donc pas du souffrir.
Maintenant, tuons un veau (bah oui, on mange bien des steaks de veau).
Mort Violente et Rapide ou Mort Lente et Souffrante pour la pauvre bete? (et quand je dis rapide, c´est pas forcement balancer la bete par terre)
Alors toutes les conneries sur les Chinois qui bouffent des chiens (perso, j´en ai pas vu en Chine, du moins, dans les villes), je les laisse tranquille au lieu de les insulter de salauds comme certains (et j´aime les chiens!) du moment que c´est une mort rapide et que c´est une necessite (manger) et pas pour une connerie (fourrure, et malheureusement, ca existe, mais ca on verra ca plus tard).
Vous me direz, "Mais le Chien, c´est meugnon, et ces connards en bouffent.". Bah oui, mais dans certains pays d´Asie, le chien a moins d´affection de la part des hommes, comme la vache est sacree en Inde. Alors, ca, c´est une histoire de culture.
Ca, c´est reglo, y´a pas beaucoup de debat dessus, et je crois que tout le monde est assez d´accord.
2) La Chasse.
Bon, pour la chasse, y´a 3 categories: Conneries, Passion, Manger.
Conneries
Fourrures, medicaments soi disant miracles, cosmetique etc. La question est surtout: est-ce necessaire?
Certains diront oui, car "la fourrure c´est joli", "le medicament miracle, c´est pour me soigner" ou bien "Ben, moi, je fais ca pour ma peau." etc.
Necessaire pour certains? Mouais.
Et surtout: on ne va pas en mourrir, hein.
Alors voggle les top modeles a la noix (qui sont moches d´ailleurs
).
Passion
Pas trop de choses a dire, a part que c´est de la merde inutile (un plaisir de voir des betes crever...), evitez les excuses avec le mot "culture". Faut evoluer, quoi.
Et encore heureux que la bete meurt en une balle.
Bon je voulais faire un ptit paragraphe sur "La Chasse pour Manger", mais j´ai pas le temps.
Sinon je peux ajouter un truc:
pour ceux qui disent que retirer ces boulots aux chasseurs entraineraient une crise economique, mon cul, ils ne sont paye que un ptit paquet de dollars par mois, alors ces ex-chasseurs peuvent bien trouver un autre boulot, vu que dans les pays en developpement, il y a des tas de boulots sans qualification precise.