C´est bizarre cette habitude de toujours s´acharner contre les FR^^ Dès qu´une guilde française réussit à atteindre une place raisonnable (bon pour le moment je rapelle quand même que ce n´est qu´un début de ladder et que les classements actuels ne veulent strictement rien dire) elle se fait immédiatement démonter sur le chan spectateur, qui est d´ailleurs à couper d´urgence au vu des absurdités que l´on y trouve. Bon enfin voilà mon avis sur le sujet, désolé si c´est un peu long^^
Depuis le match des [FRA] qui battent les demi-dieux français de l´époque, les Grosbilloux, en à peine deux minutes, une grosse masse de joueurs FR ne juraient plus que par la balanced, les réactions étaient "explosives" sur le chan spectateur et pourtant le résultat était bien là : les GB n´ont même pas tenu le temps d´un morale boost. Au HoH, même phénomène : la spike ranger (comme celle de notre bien connu Power) fait des miracles. A peine plus tard, Monkey For Meow, un excellent leader et spiker américain crée sa guilde, les Illicit Awakening. Ils tiennent le HoH tous les nuits des heures du rant en spike ranger, et au bout de deux semaines finissent le ladder 6è mondiaux avec ce même build. Peu après ce sont les Be Team qui se sont mis au spike, pour finir dans le top 50, mais c´est au ladder suivant que tout a réellement commencé : s´ils ne l´ont pas inventé, les [be] ont en tous cas démocratisé la petfury au point de se maintenir quasiment tout le ladder dans le top 10, ils finissent 18è en manquant de peu la cape argentée, les réactions de la majorité des FR sont insultantes voire méprisantes. Parallèlement, une autre guilde était aussi acusée de lame, les Real Teazer [DoM] qui jouaient une spike au festin de corruption. En cette époque, la grande majorité des joueurs ne jurait en effet que par une seule guilde, les Chimera Of Intensity (et plus tard les Sad People Society), qui ont à mon souvenir toujours joué "balanced" et split et ne se sont donc pas attirés les foudres de l´audimat. Les commentaires désagréables ont continué davantage avec la sortie de Nightfall, une des classes était véritablement abusée, une guilde française en a alors profité pour stationner durant la majorité du ladder jusqu´au nerf du parangon dans le top 10, et même top 5 : c´était les [love]. Immédiatement, on a pu entendre le même refrain, ces joueurs majoritairement HoH et étant parmi les meilleurs rankés français sont devenus en l´espace de quelques semaines des "gros lamers" qui ne devaient leur rang GvG qu´à un abus des skills de parangon qui étaient, avouons-le, très mal équilibrés. Et ce fut, enfin, au tour des DTC qui ont profité de la fin du ladder pour se faire plaisir avec des élés feu à gogo. Et aujourd´hui, les critiques sur les Flaw, qui jouent le build lamer de merde du moment (la spike âme barbelée que certains appelent innocemment mass malé), commencent déjà à fuser. Dans la grande majorité des cas, les FR se mettent à critiquer ouvertement et publiquement des guildes qui ne sont bien classées qu´en début de ladder et ne sont pas forcément destinées à le rester, et il y a fort à parier que très prochainement, si ça ne l´est déjà, la forme ultime du lame sera le Derviche Grenth, qui fait déjà chier pas mal de monde. Bref, un petit rappel historique pour qu´on se souvienne que de tout temps il y a eu du lame, de tout temps les builds ont été critiqués (je ne me suis volontairement pas du tout prononcé sur l´iway), et peu importe dans quelle guilde vous êtes vous en prendrez toujours plein la gueule dès que vous aurez atteint une bonne place dans le ladder. En gros, ce qui arrive au MiaM en ce moment est tout ce qu´il y a de plus normal, je connais d´ailleurs pas mal d´entre vous et j´avoue que je n´ai pas été beaucoup présent sur GW depuis le début de l´année (partiels ftl) et que donc je ne sais pas ce que vous jouez, mais bon, est-ce que c´est vraiment pire que du spike douleur spirituelle, je ne pense pas.
En gros il y a toujours eu dans Guild Wars des builds abusés, du lame quoi, et l´on oublie vite (beaucoup trop vite) que pour être vraiment efficace chaque build doit quand même être travaillé et joué intelligemment. L´exemple de la spike ranger, qui défonçait absolument tout à l´époque, en est la preuve. Les esprits simples vous soutiendront qu´il ne s´agit que d´un vulgaire "3-2-1-spike" sans aucun mérite. Dès lors, pourquoi tout le monde ne s´y met pas pour être top 10 avec une facilité déconcertante et faire 1000 fames par jour ? En effet, un build théoriquement aussi facile n´est pas censé pouvoir perdre ! Et pourtant, un ranger c´est un peu comme un guerrier, il n´y a pas plus chiant et plus vulnérable, il a tout le temps un truc dessus. Pensez-vous que le blind a attendu le nerf du Tir Double pour exister ? Que Fragilité (désormais appelée appréhension), Ombre de Terreur, ou même des skills moins joués comme une simple maladresse ne sont sortis qu´avec Factions ? Absolument pas, le problème vient souvent davantage des teams que le build dit "lame" affronte plutôt que du build lame en lui-même. regardez les Team Everfrost qui ont battu les Necro Raiders dans un match mémorable. Les NR étaient en spike âme barbelée et possédaient un paquet de maléfices anti-guerriers, tant et si bien que dès la dixième minute environ les eF craquent : ils avaient deux Derviches et un Guerrier, impossible pour eux de tenir ni de faire le moindre dégât. Quinzième minute, la spike âme barbelée des NR bat possède un avantage conséquent au moral, les eF sont toujours dans l´impasse. Et pourtant par la biais de phases de split relativement bien jouées ils ont fait douter les NR et les ont fait balader (bah ouais une spike qui split c´est de suite moins pratique^^) jusqu´au VoD. Et malgré un handicap dès le début de la rencontre vu que la team qu´ils affrontaient était leur anti-build, ils abrègent le match en 23 minutes, mort du seigneur des NR. C´est bien la preuve que n´importe quel build lame peut être vaincu avec un minimum d´organisation. Le classique Gaz Suffocant par exemple détruit les spikes nécros malés tout comme les élés feu ou terre, et est redoutable sur une map à autel, voilà comment faire d´un HoH pourri de lame une véritable séance de free fame. Quant aux teams spike wawa + douleur spirituelle qui ont hanté le ladder précédent, c´est pareil, des bons M/En qui gèrent leur leveur de maléfice et le tour est joué. Les moines ne peuvent pas se prendre une diversion juste avant le spike et pourront infuse sans problème, il suffit simplement d´avoir des réflexes suffisants. De plus, comment tuer un moine avec un leveur de maléfices ? Plus encore que pour la honte ou la diversion, cette compétence en rend une autre totalement inutile : la prison d´Ombre. Dernier exemple, contre les teams mass dégen comme La Vieja Escuela, le plus souvent un simple moine flag lumière de la délivrance suffit. Pour l´iway c´était pareil, puisque je suis obligé d´y venir ça fait une plombe que je parle de lame donc nous y voici : pourquoi voyait-on toujours les mêmes teams qui gagnaient ? Facile, de toutes les iway de Guild Wars, seules les plus expérimentées pouvaient espérer vaincre une balanced bien jouée. Un simple tir de diversion sur un ordre d´apostasie, et le tour étant souvent joué. Encore mieux, à l´heure où tout le monde se plaignait de l´iway, il suffisait d´une simple mass malé ou encore pire d´une spike nécro pour en venir à bout le plus simplement du monde. En bref, chaque build a toujours son anti-build, et rien n´est invincible. Le plus dur est évidemment de construire une team équilibrée qui puisse réagir à toutes les situations.
En résumé, arrêtons de nous plaindre du lame, il y a toujours des moyens de combattre un build, Guild Wars est quand même un chouette jeu bourré de compétences, et peu importe contre quoi on tombe on pourra toujours en venit à bout. Et pour finir avec ce qui est des MiaM et, sujet du topic, des Big, nous sommes de toute façon en début de ladder, et nous n´avons pas à juger si telle ou telle guilde mérite ou non sa place, on apprécierait moyennement si le phénomène se déroulait dans le sens inverse, de toute façon les MiaM ont si mes souvenirs sont bons toujours été dans le top 200, voire top 150, et je pense que chacun a droit à sa chance, le top 20 ne doit pas forcément être réservé à une élite d´américains qui traitent les français comme de la merde dans ce qui est du GvG (allez jeter un oeil sur les forums des Idiot Savants ou autres Team Quitter pour vous en rendre compte). En gros, je préfère qu´une team française ait, pour une fois, une cape argentée qu´elle soit "méritée" ou non plutôt que ça soit une grosse guilde américaine qui en profite pour augmenter encore et encore sa collection.
Sur ce, Peace and Love, et bonne nuit.