Comme personnes sur les divers topics ne semble preter attention a mes bonsais je créé un Topic specialement pour ca.
Que les fanas de bonsais me viennent en aide !! lol
L´origine du Bonsai :
Cette histoire m´a été contée par un professeur de la Société de bonsaïs et de Penjing de Montréal. Un vieux chinois lui avait raconté lors d´un voyage en Chine.
Comme vous l´avez sûrement déjà remarqué au sommet de très hautes montagnes le climat est beaucoup plus rude qu´à la base (froid intense, vent violent, neige,...).
La période de végétation y est aussi considérablement réduite. C´est pourquoi les arbres poussant au sommet de très hautes montagnes sont toujours plus petits que la moyenne même s´ils sont très âgés. Seulement les plus forts réussissent à survivre dans un tel climat. Ils se sont endurcis au froid, à la neige et au vent violent.
Un jour, lors d´une promenade en montagne, un chinois eut un éclair de génie. Il se dit:
"Si ces arbres peuvent réussir à survivre dans un tel climat c´est qu´ils doivent avoir des pouvoirs magiques."
Il amena donc avec lui un petit arbre. Il le planta dans un pot et le plaça à l´intérieur de sa maison. Pour lui, l´arbre était un symbole d´endurance et de longévité. Il se disait que lui aussi pourrait vivre en santé et plus vieux grâce au pouvoir magique de l´arbre.
L´histoire ne dit pas jusqu´à quel âge notre chinois a vécu, mais il paraît que les bonsaïstes vivent généralement plus longtemps que la moyenne !! !
L´origine de la culture des bonsaïs remonte à environ 200 ans avant J.C. Ce n´est que plusieurs années plus tard que les bonsaïs firent leur apparition au Japon (10e siècle).
On dit qu´un moine bouddhiste chinois, lors d´un voyage au Japon, apporta avec lui le premier bonsaï et en fit cadeau à un Japonais. Les Japonais ont par la suite amélioré la technique de culture des bonsaïs. C´est pourquoi la culture des bonsaïs est si populaire au Japon.
C´est en 1878 que les bonsaïs firent leur apparition en Europe lors de l´exposition universelle de Paris.
Ce n´est qu´au début des années 1900 que la culture des bonsaïs devint un passe-temps relativement populaire dans le monde entier.
Creation d´un Bonsai
Créée son propre bonsaï à partir de jeunes plants achetés dans des pépinières à bonsaï, à partir de bouturage, de semis, de marcottage ou par la cueillette en pleine nature (Yamadori) à plusieurs avantages.
Un des avantages est le prix !! ! Par exemple, vous pouvez vous procurer un plant de 3-5 ans incluant le pot pour environ 15$-30$ dans une pépinière à bonsaï. Si vous faite du bouturage ça ne vous coûte rien !! !
Bien sûr, ça ne sera pas le bonsaï parfait. Il faudra corriger les éléments qui ne sont pas parfaits dans notre design.
Les éléments qui contribuent à la perfection d´un bonsaï sont les suivants, en ordre d´importance:
Les racines
Le tronc
Les branches
Le feuillage.
Alors moi je dit VIVE LES BONSAI