Bon, tout le monde s´en fout mais je vais donner mon avis quand même ^^´
Pour les tags, à la base c´est pas une mauvaise idée, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus... entre "[tuto] Géomancien" et "Tuto géomancien", y´a quoi comme difference ? Rien, mais le 2eme sera effacé. Un modo strict, ok, de toutes façons c´est indispensable ici, mais ça c´est abusif.
Meme chose avec les nouvelles regles, supposées etre votées pendant 24h. A priori, ça n´a pas été le cas, mais je peux pas dire, je ne passe pas ici tous les jours. Un vote sur le forum, s´il a lieu, doit durer plusieurs jours, idéalement une semaine, pour que la majorité des usagers du forum puissent donner leur avis. Un vote ne represente pas la majorité s´il ne donne pas le temps necessaire à la majorité de s´exprimer.
Enfin, Enfin, il y a une difference entre etre strict et etre borné, voire con. Locker un topic "historique" comme le "pantheon des maitres" de Xevro, qui fait un peu partie de la légende du forum, c´est n´importe quoi. Refuser toute forme de critique si elle n´est pas exprimée par mail, c´est n´importe quoi. La plupart des gens qui ont quelque chose à dire à propos d´un forum estiment, souvent avec raison, que la critique peut être formulée directement sur le forum. Ne serait-ce que pour avoir l´avis des autres usagers au passage.
Il ne faut pas oublier que le modo n´est pas le maître du forum mais son serviteur, de la même maniere qu´un policier n´est pas la loi mais le serviteur de la loi. C´est tres facile de repondre à un mail en disant "personne d´autre n´a emis ce genre de critique, désolé mais ça sera non", même si c´est faux (je prend un exemple extreme hein, mais c´est juste un exemple). Le modo est peut-être chargé de faire respecter la charte sur le forum et d´en assurer un fonctionnement "propre", mais il n´en est absolument pas le maître. Si l´ensemble des usagers, ou du moins la majorité, veut un changement, le modo DOIT suivre. C´est pour ça qu´un topic de moderation est beaucoup plus fonctionnel qu´un systeme par mail.
Apres, malheureusement, il faut aussi prendre en compte le manque de maturité et de responsabilité de la communauté jv.com qui complique considérablement les échanges d´idées. Mais entre faire les choses de façon tres stricte et peter plus haut que son cul, il y a tout un monde de difference.