Bonjour à tous. Libre à chacun d´apporter sa contribution. En ce qui me concerne, je souhaite, sans prétention, faire profiter les moines débutants en PVE de principes élémentaires afin d´être efficace dès le début. Je n´aborderai donc pas les moines 55 (trop égocentriques à mon goût).
Tout d´abord, il est prudent pour débuter en moine "healer", les skills étant plus simples à gérer. Donc, favorisez en premier les caractéristiques faveur divine et guérison, et conserver quelques points en protection.
Pour bien "healer" il convient de s´équiper du "bienfait divin", skill quasi indispensable qui boost vos guérisons. Attention toutefois, car cet enchantement se révèle vite gourmand en mana. Il s´agira donc pour compenser de se prémunir soit d´un sceau sacré (si vous maintenez plusieurs enchantements), soit de "l´esprit divin". Gardez précieusement dans vos skills de soin le sceau de dévotion qui n´est pas couteux en énergie. Pour les autres skills de guérisons, faites votre choix en en conservant quelques uns capables de vous soigner également.
Vous rencontrerez fréquemment dans les groupes 1 joueurs plus fragile que les autres pour X raisons (armures trop faibles, trop imprudent, bourrin, etc...). Pour le maintenir en vie plus longtemps lancez lui un esprit protecteur, ça vous permettra d´avoir plus de temps pour le soigner et ça vous permettra de pouvoir vous occuper des autres. Par la même occasion, ça peut vous protéger. Donc un skill assez rassurant. Autres skill protecteur épatant pour un "healer" : "revers de fortune" qui transforme les dégats en points de vie. Quand le joueur est un peu amoché, lancez le additionné d´un skill de guérison, le résultat est sympa.
En ce qui concerne la tactique, premier point qui semble tout bête : évitez de prendre des coups, un moine "healer" qui passe son temps à se soigner est inutile pour le groupe, donc restez de préférence à l´arrière, et si vous êtes attaqué ne faites pas front, dégagez-vous ! (pas trop loin quand même, faut rester au contact du groupe). Deuxième point, la gestion de l´énergie, sujet à débat. En ce qui me concerne, un bon moine ne doit pas demander à son groupe toutes les 30 secondes de faire une pause, il doit être capable de s´adapter et de ne pas casser le rythme du groupe, ça peut devenir vite agaçant. Donc, du calme et du sang froid dans l´utilisation des skills.
Pour conclure, je peux dire que le moine est une profession très gratifiante à jouer, mais elle peut devenir vite galère si on n´est pas un minimum discipliné.