Ben je vais faire mitigé comme avis.
Globalement, Prophetie est, à mon gout, LARGEMENT superieur à Factions. Quetes plus interessantes, map plus grande, PvE plus progressif, plus tactique, plus interessant aussi... Perso, le fait de pas pouvoir gagner de competences en récompense de quete dans Faction, d´avoir un perso lvl 20 avec 3 pauv´ skills en 4 heures (donc etre "à fond" mais pas savoir joeur avec le perso...), tout ça, ça me saoule grave. Factions, pour ce qui est du PvE,est à mon sens un gros ratage.
En revanche, globalement, je prefere les coops Factions à celles de Prophetie. Meme si le principe "on fonce pour l´avoir en maître" me gave (pour moi, un "maître" fait les choses impecablement bien, pas necessairement vite...), je trouve l´action bien soutenue, assez agréable. Si on compare avec une Porte de Givre par exemple, qui dure une heure et ou on s´emmerde tout du long, y´a pas photo.
Aussi, Factions est tres beau dans certains coins. Bon, c´est une question de gouts, mais j´adore l´ambience de la foret d´Echovald... Et la mere de jade, c´est pas mal non plus.
Au final, je pense que le mieux pour découvrir le jeu est de commencer par prophetie, qui malgré quelques defauts est quand meme nettement plus interessant. Factions, par contre, est interessant si on est un fan du PvP et/ou qu´on veut tout, tout de suite >_<