Diablo, une histoire ? On aura tout entendu tiens. Diablo, il n´a pas un scenario, il a un pretexte.
@Hitman : pas d´accord avec toi, "un hack´n´slash est fun en PvE", ça depend surtout des gouts de chacun. Perso, je me suis fait chier comme un rat mort sur Diablo ou Sacred. Tuer de façon archi-repetitive le meme mob 5000 fois en 10 minutes avec un seul coup de la
super-arme-de-la-mort-qui-tue-et-qui-a-quarante-do
uze-bonus-grace-au-super-mot-runique, ça va 5 minutes... Le pur hack´n´slash façon Diablo, c´est le niveau et l´équipement qui font le perso, y´a rien à faire. D´ailleurs, Dungeon Siege, c´est le jeu qui avait tout compris : les persos pouvaient se battre tous seuls, la seule chose qu´on avait à faire c´était les ballader dans le niveau
Bon je reviens un peu au sujet quand même... Guild Wars, c´est clair, c´est pas un RPG. Il n´y a que trois moyens de finir n´importe quelle quete : tuer, tuer, et tuer. Dans un bon RPG, on peut ruser, s´infiltrer, négocier, poutrer, etc... Mais dans Guild Wars c´est impossible. Meme chose, les classes sont toutes des classes de combattant (sauf le moine, mais il peut aussi s´il le veut ^^), alors que dans un RPG on a des classes plus variées (voire pas de classes du tout, façon Fallout). La seule chose que Guild Wars emprunte à un RPG, c´est le systeme de niveaux / points d´attributs, qui est quand même bien utilisé.
C´est pas un Hack´n´slash non plus, puisque d´une part le scenario est un peu plus travaillé que le pretexte habituel des hack´n´slash pour aller se battre (d´habitude c´est "un demon / dieu / monstre legendaire / dragon / rayer la mention inutile menace le monde, je ramasse mon cure-dent et je vais le poutrer", là c´est un poil plus travaillé), et surtout parce que le jeu ne repose pas du tout sur le materiel. Le propre du hack´n´slash, c´est que le perso devient immensement bourrin en trouvant de plus en plus de materiel surpuissant, etc... C´est pas le cas dans Guild Wars.
Contrairement à un Diablo, par exemple, pas besoin d´etre au niveau X pour utiliser tel sort ou tel arme. La reserve de mana n´augmente pas en montant de niveau (sauf pour les élémentalistes, et encore, c´est pas automatique, ils doivent depenser des points d´attributs pour ça). Un item n´a jamais plus de 4 bonus (pour les batons de mages, 3 la plupart du temps pour les autres). Bref, bien que le jeu soit axé sur la baston, il est loin d´etre aussi orienté niveaux / objets que la plupart des jeux de type hack´n´slash.
Bref c´est un genre en soit quoi