Tu n´as pas bien lu, Krap.
Tu demandes à l´un des gardes, n´importe lequel, qu´il mente ou pas n´a AUCUNE importance, puisque la question contourne le probleme. Enfin ça suppose quand même que le garde qui ment va TOUJOURS mentir, mais j´imagine que c´ets le cas, sinon, on ne peut effectivement pas resoudre l´enigme.
Je refais l´explication plus claire alors.
La question est "quelle porte m´indiquerait ton confrere si je lui demande la porte du paradis", et on la pose à un garde AU PIF.
Celui qui dit la verité sait que son pote va mentir. Si je demande à son pote la porte du paradis, le menteur va indiquer celle de l´enfer. Donc, le garde qui dit la verité va indiquer la porte de l´enfer, parce que c´est celle que le menteur indiquerait SI je lui demandait le paradis. Mais ce n´ets pas ce que je demande.
Celui qui ment sait que le garde honnete m´indiquerait la porte du paradis si je lui demandais. mais c´est un menteur, donc il ne va pas me montrer réellement la porte que son copain indiquerait, il va me montrer la porte qu´il n´indiquerait PAS, toujours SI je demandais la porte du paradis. Donc il me montrera la porte de l´enfer.
Donc, on n´a pas besoin de savoir quel garde dit la verité et quel garde est le menteur (de toutes façons, si on le sait, il n´y a pas d´énigme). Quel que soit le garde auquel on pose la quetsion, la ruse est dans la formulation de la question, pas dans la nature du garde. En posant la question à propos de ce que dirait l´autre garde, on est certains à 100% de trouver la porte de l´enfer. Donc, on passe l´autre.
Une énigme n´est jamais impossible à resoudre
Par contre je ne te vois pas essayer de resoudre la mienne... Fatigué, Krap ? ^^