CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] Enigmes

No-name2
No-name2
Niveau 8
24 juillet 2006 à 16:34:53

Une énigme toute conne et simple...

- Combien font 6 et 6? Onze ou tonze?

cupidon75
cupidon75
Niveau 7
24 juillet 2006 à 17:41:43

LOL 6+6 ça fait 12 ^^ faillit tomber dans le panneau

crom003
crom003
Niveau 9
24 juillet 2006 à 18:28:14
  • bob_le_tuer profil

* Posté le 24 juillet 2006 à 11:12:08 avertir modérateur
* vous connaissez les chifre romains ?
I = 1
V = 5
IV = 4
donc comme V = 5 e que ça IV = 4 on fait sa
IV - V = I
4 - 5 = 1

falait le faire en chifre romain ^^
et oui IV = 4 mais sans le V(5) sa fait I(1) ^^
vous comprenez ?

Je proteste IV-V=I <=That´s false

bob_le_tuer
bob_le_tuer
Niveau 9
24 juillet 2006 à 23:20:17

crom003 Posté le 24 juillet 2006 à 18:28:14 * bob_le_tuer profil

• Posté le 24 juillet 2006 à 11:12:08 avertir modérateur
  • vous connaissez les chifre romains ?

I = 1
V = 5
IV = 4
donc comme V = 5 e que ça IV = 4 on fait sa
IV - V = I
4 - 5 = 1

falait le faire en chifre romain ^^
et oui IV = 4 mais sans le V(5) sa fait I(1) ^^
vous comprenez ?

Je proteste IV-V=I <=That´s false

excuse moi mais sce que tu a fait change rien du tout, puis je compren rien a l´anglais alors je sais pas ce que tu a dit mais d´avoir montrer et modifier ce que j´ai fait na servia rien

crom003
crom003
Niveau 9
25 juillet 2006 à 00:22:52

Je dis juste que soit s´est faux ton truc soit j´ai rien capter ^^

-[Gordon]-
-[Gordon]-
Niveau 4
25 juillet 2006 à 01:04:35

S´pas bien compliqué pourtant.

En chiffres romains c´est incorrects, mais VISUELLEMENT ca marche.
4-5=1 -> IV-V=I
IV-V=I -> "hi-vé moins vé egal hi"
I -> 1

Donc 4-5=1 ...

Dans le meme genre, on a aussi " trois mille cinq cent soixante-trois divisé par sept = dix".

Bien sur, c´est faux, 3563/10 = 509, mais en chiffres romains, ca donne MMMDLIII / VII = DIX

Raisonnement à niveaux multiples :)

Anubis_surfis
Anubis_surfis
Niveau 10
25 juillet 2006 à 01:09:21

Pas mal la reflexion à 1h10 du matin :hum:

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
25 juillet 2006 à 01:21:01
  • Sanguynius profil

* Posté le 22 juillet 2006 à 22:47:08 avertir modérateur
* Ah moa :content:

Comment faire avec 6 alumettes , 6 triangles equilatérales identiques ? interdit de les tordre , couper , casser etc ... :)

Et 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes? :-p

-[Gordon]-
-[Gordon]-
Niveau 4
25 juillet 2006 à 01:21:44

Bah je suis insomniaque, ça aide :P

Allez, puisque j´ai rien à faire, j´en propose une petite ^^

Les plus pauvres l´ont,
Les plus riches en ont besoin,
Mais si les uns et les autres le mange,
Ils périront à coup sûr.

-[Gordon]-
-[Gordon]-
Niveau 4
25 juillet 2006 à 01:22:49

@Krap : tu fais une pyramide ^^

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
25 juillet 2006 à 01:42:00

Merde, un fan de Werber >_< ^^´

Et sinon:

1. didomite profil
  2. Posté le 23 juillet 2006 à 23:29:56 avertir modérateur
  3. bonjour a tous j´en est une aussi, alors:

vous venez de vous prendre une vieille tol en pvp et vous decidez de vous suicider. Une fois mort vous arrivez a un couloir et vous voyez 2 gardes, chacuns est devant une porte. sur un ecritot vous voyez ecrit: " un garde ment, un garde dit la verité, mais vous ne savez pas lequel. Une porte est celle de l´enfer, l´autre celle du paradis, vous ne savez pas laquel non plus. le garde de la vérité peu aussi bien gardé la porte du paradis que celle de l´enfer et vis versa. Vous avez droit de posez une question a un seul garde pour trouver la bonne porte"

donc en gros vous voyez 2 gars devant 2 portes et vous devez trouver la bonne!!

Cette énigme est impossible à résoudre. En fait, il faut s´assurer de 2 choses: savoir quelle est la bonne porte. Mais pour ça, il faut savoir quel garde ment. Or, on ne le sait pas. Il y a 2 inconnues, on doit les connaitre tout les 2 et on a doroit à une seule question. Et encore, il est impossible de déterminer qui ment.

1. -[Gordon]- profil
  2. Posté le 24 juillet 2006 à 06:17:38 avertir modérateur
  3. Tu demandes à un garde au pif "quelle porte m´indiquerait l´autre garde si je lui demandait de m´indiquer le paradis?".

Le garde qui dit la verité va t´indiquer la porte de l´enfer.

Le garde qui ment va mentir, donc indiquer la porte que le garde honnete n´indiquerait pas : celle de l´enfer.

Très bon essai. Mais selon toi, on sait qui ment et qui dit la vérité. Mais ce n´est pas le cas :-p

-[Gordon]-
-[Gordon]-
Niveau 4
25 juillet 2006 à 02:55:58

Tu n´as pas bien lu, Krap.

Tu demandes à l´un des gardes, n´importe lequel, qu´il mente ou pas n´a AUCUNE importance, puisque la question contourne le probleme. Enfin ça suppose quand même que le garde qui ment va TOUJOURS mentir, mais j´imagine que c´ets le cas, sinon, on ne peut effectivement pas resoudre l´enigme.

Je refais l´explication plus claire alors.

La question est "quelle porte m´indiquerait ton confrere si je lui demande la porte du paradis", et on la pose à un garde AU PIF.

Celui qui dit la verité sait que son pote va mentir. Si je demande à son pote la porte du paradis, le menteur va indiquer celle de l´enfer. Donc, le garde qui dit la verité va indiquer la porte de l´enfer, parce que c´est celle que le menteur indiquerait SI je lui demandait le paradis. Mais ce n´ets pas ce que je demande.

Celui qui ment sait que le garde honnete m´indiquerait la porte du paradis si je lui demandais. mais c´est un menteur, donc il ne va pas me montrer réellement la porte que son copain indiquerait, il va me montrer la porte qu´il n´indiquerait PAS, toujours SI je demandais la porte du paradis. Donc il me montrera la porte de l´enfer.

Donc, on n´a pas besoin de savoir quel garde dit la verité et quel garde est le menteur (de toutes façons, si on le sait, il n´y a pas d´énigme). Quel que soit le garde auquel on pose la quetsion, la ruse est dans la formulation de la question, pas dans la nature du garde. En posant la question à propos de ce que dirait l´autre garde, on est certains à 100% de trouver la porte de l´enfer. Donc, on passe l´autre.

Une énigme n´est jamais impossible à resoudre :)

Par contre je ne te vois pas essayer de resoudre la mienne... Fatigué, Krap ? ^^

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
25 juillet 2006 à 10:05:02

Ca ne change rien au problème ^^

Admettons que tu poses la question au menteur, il va dire que l´autre garde indique une porte pour le paradis. Ce sera faux. Ok, mais comment le sais-tu? Tu peux formuler ta question comme tu veux, ça ne change rien. Que l´on fasse dire quelle porte indiquerait l´autre garde, ou qu´on lui demande directement, ça revient au même, si on ne sait pas qui ment.

Et ton énigme, je ne l´avais pas vu ^^

:d) l´amour?

-[Gordon]-
-[Gordon]-
Niveau 4
25 juillet 2006 à 14:45:55

La question n´est pas de savoir qui ment, mais de trouver la bonne porte. OSEF de savoir qui ment.

Les gardes, eux, le savent, quand même. J´imagine que le garde menteur sait qu´il ment et que le garde honnete sait qu´il ets honnete :fou: , sinon il y a un probleme, oui ^^´

C´est là-dessus qu´on joue. Pas sur le fait qu´on sait ou pas quelque chose, mais sur ce que les gardes savent l´un de l´autre. Reprends le truc à zero, ou fais le test avec 2 potes à toi dans ton jardin, ils joueront le role des gardes... Tu verras, c´est infaillible.

"Les plus pauvres l´ont,
Les plus riches en ont besoin,
Mais si les uns et les autres le mange,
Ils périront à coup sûr."

Tu réponds "l´amour".

Les pauvres peuvent etre mal aimés, les riches peuvent etre aimés, l´amour ne se mange pas, et si ça se mangeait, on n´en mourrait pour quelle raison ? :doute:

Sans méchanceté aucun, Krap, tu serais pas un peu mauvais avec les enigmes ? ^^´

-[Gordon]-
-[Gordon]-
Niveau 4
25 juillet 2006 à 15:04:06

Tiens je viens de penser à une explication plus simple pour les gardes. Enfin plus simple... :sarcastic:

Trom le fourbe, qui ment tout le temps, est assis sur une chaise dans le jardin. Krap, qui est honnete et ne ment jamais, est assis sur l´autre. J´arrive, et je veux trouver Krap.

Si je demande à Krap "est ce toi, Krap ?" , il va me dire oui. Si je demande à Trom "est-ce toi Krap ?" , il va me dire oui aussi. Je suis coincé.

Si je demande à Krap "qui l´autre personne m´indiquerait si je cherchais Krap ?" , ça change tout. Krap sait que Trom est fourbe. Donc Krap sait que Trom ne va pas désigner Krap. Donc Krap sait que Trom va désigner Trom. Donc Krap va désigner Trom.

Si je demande à Trom "qui l´autre personne m´indiquerait si je cherchais Krap ?" , c´est pareil. Trom sait que Krap est honnete. Donc Trom sait que Krap va se designer lui-même. Mais Trom est fourbe, il va faire le contraire. Donc Trom va se designer lui-même.

Peu importe que je sache qui est Trom ou Krap quand j´arrive, la question me permet TOUJOURS de trouver... Trom. En demandant Krap :fou: . Donc si je cherche Krap, je m´adresse à la personne qui n´a pas été désignée.

Dans le cas des portes et des gardes, c´est pour ça qu´on trouve la porte de l´enfer en demandant le paradis. Dans l´autre sens, ça ne marche pas. Si je demande au garde "quelle porte m´indiquerait ton pote si je lui demandait la porte de l´enfer", le garde honnete pointe sur la porte de l´enfer mais le garde menteur pointe sur le paradis. Ils pointent chacuns sur une porte et on l´a dans le c**. La tournure de la question est essentielle, mais ce qu´on sait des gardes ne l´est pas du tout ^^

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
25 juillet 2006 à 15:06:02

Heu... l´énigme des gardes, on était à 20 dessus pendant une heure sur un forum. Finalement, ceux qui pensaient comme toi se sont résignés finalement ^^

Fais le test aussi: les gardes le savent, mais ça osef. Je sais que le but est de savoir quelle est la bonne porte. Les gardes connaissent la réponse tous les 2. Donc toi, tu te fierais à leur parole parce que EUX savent lequel ment? Ben si il fallait agir comme ça, jamais je n´ouvrirais de porte :-p

Et pour ton énigme, j´ai confondu avec une autre qui y ressemble un peu ^^´

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
25 juillet 2006 à 15:12:21

Après reréflexion, c´est peut-être vrai en fait >_<

Et sinon, en général, pour les énigmes je suis bon, mais pas 2 heures du mat ^^´

-[Gordon]-
-[Gordon]-
Niveau 4
25 juillet 2006 à 15:34:57

Ben je ne me resignerais pas ^^´

Je sais que j´ai bon, tu fais comme tu veux hein :gni: Et de toutes façons, comme la seule info qu´on ait c´est ce que savent les gardes, on est obligés de faire avec ^^

"Et pour ton énigme, j´ai confondu avec une autre qui y ressemble un peu"

C´est le probleme de la plupart des gens qui cherchent une énigme. Ils essaient de se rappeler d´une réponse au lieu de chercher à la découvrir. Si par hasard l´enigme ressemble à une autre, ils ne vont pas reflechir mais sortir un souvenir.

De même, chaque énigme a ses regles spécifiques, et il ne sert à rien de raisonner comme on le ferait dans la vie de tout les jours. Une énigme c´est un univers propre, avec ses propres lois, et c´est celui qui en comprend les regles qui perce son secret. C´est pas forcement celui qui a la plus grosse intelligence qui va trouver, c´est celui qui est le plus apte à bousculer sa façon habituelle de raisonner. C´est ça qui est bon :)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
25 juillet 2006 à 15:52:29

Je sais, c´est pour ça que généralement, je parviens à trouver les réponses ^^

[had3s]
[had3s]
Niveau 5
25 juillet 2006 à 15:59:29

@ gordon : rien est la reponse a ton enigme

La vidéo du moment