Tiens en Philo, je peux savoir ce que vous utilisez comme plan (en général, je veux dire, pas le plan que vous avez fait sur tel ou tel sujet). Plutôt des plans dialectiques non?
Moi je le trouve stupide le plan dialectique. On dit un truc dans la première partie et on se contredit systèmatiquement dans la deuxième...
Moi j´fais un plan comme ça à tous les coups :
INTRO
a)Approche du sujet, définition des termes, etc...
b)Formulation du problème que l´on dégage de la question.
c) Orientation générale de ma réfléxion (plutot X ou plutot Y quoi)
I-Examen approndi du problème (plusieurs paragraphes où je détermine les présupposés et implications du problème).
II-Dans quelle mesure aurions nous pû faire l´économie d´une telle question (en gros là pareil, en plusieurs paragraphes je montre que dans un certain point de vue, la question ne mérite pas d´être posée).
III-En quoi la question pose problème? (partie où je m´interroge sur tous les aspects du problèmes, j´amorce des pistes de solutions tout en gardant un ton interrogatif).
IV-Quelles perspectives de solution au problème (plusieurs paragraphes pour proposer des réponses au problème).
V-Enjeux d´une telle question (je montre ce qui est en jeu dans le fait de travailler sur le sujet, à savoir des trucs bateaux sur l´intérêt qu´on peut en tirer en tant qu´être humain, etc)
CONCLUSION
a) Bilan
b) Ouverture
Qui a dit le correcteur va pas apprécier?