CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] Le topic du BAC !

Requiem[HUM]
Requiem[HUM]
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:09:52

Pas besoin de la doctrine de l´auteur ok, mais besoin de toutes les connaissances que tu as ammassé en cours sur le sujet dont traite le texte.

Moi d´ailleurs, dans les dissert´ je citais très rarement des philosophes, j´utilisais seulement les connaissances sur les divers thèmes.

remikel
remikel
Niveau 7
11 juin 2007 à 13:22:42

Etant en S et ben moi j´ai pris le désir, passez 45minutes à réfléchir et à griffoner sur du brouillon, 1h et quelques à dessiner (j´ai fait des très beau dessins pour uen fois) et puis pour terminer j´ai écris mon truc sur 3 pages... Yihaa vais-je pouvoir avoir plus de 5 points?

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:34:04

On a pas besoin du cours pour les commentaires de texte... Si je l´ai prix y´a bien une raison.

Le commentaire, c´est comme un duel westernesque, c´est toi VS le texte, sauf que toi t´as plus de munitions, mais le texte lui ne sait pas viser. Du coup tu retrousses tes manches et tu le butes à coup de pelle dans le crâne :)

Vous comprenez mon image? Non? Moi non plus :rire:

Toujours est t´il que j´y suis allé sans aucune connaissance, mais n´étant pas trop con ( :cool: ) j´ai réussi à m´en tirer. Pour preuve les premiers corrigés qui circulent et qui vont tous dans mon sens :coeur:

vivlahorde
vivlahorde
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:34:48

c´est de la philo ca?

c´est encore plus chiant que le français...
comment ont peut être noté sur des truc à moitié abstrait et demandant beaucoup trop d´analyse personnel... c´est le coup de bol en fait ce truc

liuwqf
liuwqf
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:38:01

Au petit bonheur la chance, tu peux avoir 15 ou 4 en fonction du correcteur.

the_halo_killer
the_halo_killer
Niveau 9
11 juin 2007 à 13:38:06

Ba c´est de la philo ...

Perso j´ai trop envie d´en faire :coeur: débattre des heures sur des idées ça me tente mais alors :coeur:

Requiem[HUM]
Requiem[HUM]
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:40:18

Tu débattras jamais sur des idées puisqu´on te demande pas ton avis. Uniquement de ressortir les connaissances acquises en cours :/

vivlahorde
vivlahorde
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:42:53
  1. Requiem[HUM] profil
  2. Posté le 11 juin 2007 à 13:40:18 avertir modérateur
  3. Tu débattras jamais sur des idées puisqu´on te demande pas ton avis. Uniquement de ressortir les connaissances acquises en cours :/

:d) a bon? décidement je ne suis pas pressé de faire de la philo... et dire que l´année prochaine j´en ai...

XD_Lust_DX
XD_Lust_DX
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:45:24

liuw :d) Ça va il était tranquille mon sujet :oui:
WoW: Kedoroth guerrier lvl 8
Cs / Css : LusT
:diable: Le seigneur des bannis :diable:

_DarkRiku_
_DarkRiku_
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:59:53

lust :d) t´as rien passé sale oeuf, le brevet c´est dans presque 3 semaines :hap:

Sinon halo :d) Ouais, moi aussi au début j´étais assez interressé et j´avais quelque peu envie d´en faire mais le prof m´a vite recalé en début d´année en ne laissant poser qu´une à deux questions par cours et en nous faisant gratter comme des malades :hum:
Donc attends toi à un choc, mais plutôt dans le mauvais sens du terme... :non2:

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:27:23

Mais lol Dark.

Critiquer le texte est totalement contre indiqué. Notre prof nous l´avait signalé que ça revenait souvent dans les copies, genre : "Ouais, attend Descartes, t´a rien compris là, pousse toi un peu je vais t´expliquer".

Les profs sont biens conscients qu´on a fait une seule année de philo, et qu´avec ça t´es pas foutu de dire grand chose de philosophique.

Donc, je suis contre le fait que le texte requiert autant de boulot qu´une dissert. Que ce soit en français, en philo, ou même en HG, les trucs de ce genre sont biens plus valorisés (genre la dissert en fR et philo, et la compo en HG). Pour un travail de même qualité (et un correcteur très objectif), une dissert aura plus de points.

Moi je suis mal barré en philo, mais j´ai lu quand même quelque strucs, conseils méthodes. Il est écrit partout que le commentaire de texte est une explication linéaire du texte. Faut expliquer ou est le problème, ce que propose l´auteur et comment. Faut rien inventer, rien ramener de chez soi, juste comprendre précisément. Mais pour ça faut quand même un p´ti esprit philosophique ...

Bref, on a eu d´autres sujets nous :

I - Doit t´on tenir pour vrai ce qui n´est pas démontré ?

II - L´action politique peut elle se substituer à la morale ?

III - Texte de bergson, sur la liberté.

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:29:03

En fait les sujets étaient exactement :

I-Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est démontré ?

II-L´action politique peut-elle être subordonée à la morale ?

III-Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience

_DarkRiku_
_DarkRiku_
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:34:41

Turco :d) Critiquer le thèse de l´auteur est bien sur fort peu reccomadable, et même sanctionnable :)
Mais la discuter, après avoir expliqué le texte, c´est assez bien vu. Bien sur, faut pas écrire "ouais Kant en fait c´est un minable il a rien compris à la vie celui là, même moi avec mes 9 mois de cours de philo j´en sais plus que lui !" , ect... mais simplement dire là thèse de XYZ comporte quelques limites en ce point et celui-ci... et avancer d´autres thèses d´auteurs, c´est facultatifs mais assez bien vu en règles générale :-)

Sinon, t´es en quelle section toi ? :question:

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:38:48

"Uniquement de ressortir les connaissances acquises en cours "

Mon prof me répète sans arrêt que le cours se doit que servir de support, il doit en aucun cas servir lors de la réflexion personelle. Parce que justement la philo ne se résume pas à recracher bêtement son cours comme on le ferait en dissert d´histoire.

Ce qui est noté en philo, c´est ta capacité à organiser une démarcher réflexive sur un sujet donné. Donc de mettre en avant des arguments choisis appuyés par des exemples choisis, mais toujours en rapport avec le sujet, et d´articuler le tout en un plan qui doit traiter du sujet dans sa globalité, en allant du général au plus spécifique.

Pour un sujet donné, tu peux donc répondre noir, ou blanc, et avoir 14 dans les 2 cas car ta démarche relève du parfait philosophe de Terminale.

Les connaissances n´ont donc aucune utilité, seule un peu de culture générale et de jugeotte feront la différence le jour de l´écrit.

En partant du principe que le commentaire est encore plus simple que la dissert (enfin pour moi), puisque on vérifie vos capacité d´analyse, de synthèse et votre esprit critique, la prise de risque étant en effet moindre que dans une dissert car les idées vous sont soufflées, y´a vraiment possibilités de viser haut en philo.

Tout ça pour dire qu´ une parfaite glandouille peut donc avoir plus que la moyenne juste en s´étant acheté un cerveau à Leader Price le matin même.

Bien entendu je ce que je viens de dire ne s´applique qu´aux élèves de terminale :)

Donc pour ceux qui s´inquiètent pour l´an prochain, je ne leur dirais qu´une chose: Commencez l´année sur un bon pied en philo ne veut pas dire forcément prendre ses cours, et encore moins écouter le bla bla du singe qui s´excite au tableau :)

Seule chose à faire, assimilez les méthodes de rédaction :ok:

C´est tout ma couille :)

Tchusssssssssssss

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:45:18

De même que les textes de français ne requiert pas de connaissances anterieures particulières (j´ai dit français pas litté), les textes de philo aussi, si ce n´est dans la mesure que les connaissances servent à éviter les contre-sens et autre erreurs de compréhension, chronologie, blablabla sur certains termes et points. Après, il suffit juste de dégager le/la/les raisonnement/problématique/questions/problème, etc...
Par contre dire qu´il n´y a pas besoin des cours de philo pour le commentaire de texte, c´est faux ils apportent une méthode, une démarche propres la matière, etc...
En clair, il faut surtout une experience "philosophique" plutôt que des connaissances précises.

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:48:41

Oui c´est ce que je disais, faut assimiler les méthodes mais pas tout le bourrage de crâne en fond de teinte :)

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:50:55

Bon à part ça, moi l´histoire ça s´annonce comme la philo, aucune révision mais l´étude de doc est là :cool: et pour les cartes en mineures j´ai décidé que ça tomberait pas cette année :)

La physique s´annonce très mal, je pense que j´aurai 8.

Les math plutôt 18^^

Et la SI 9/20.

Me reste un aprem et une journée entière pour gratter des points :)

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:52:19

Bonne chance à tous les petits TS de France et de Navarre :fete:

Les autres je vous fait *prout prout* dans les narines :)

:dehors:

the_halo_killer
the_halo_killer
Niveau 9
11 juin 2007 à 14:53:45

Tu débattras jamais sur des idées puisqu´on te demande pas ton avis. Uniquement de ressortir les connaissances acquises en cours :/

Si c´est vraiment ça , je pense que le prof me décernera le titre de "Casse couilles de l´année 2008/2009" v_v

J´ai pas envie d´aller en philo pour recracher mon cours mais pour donner mon avis moi ><

_DarkRiku_
_DarkRiku_
Niveau 10
11 juin 2007 à 14:58:01

Le problème c´est qu´on s´en fout un peu de ton avis en fait :-(

La vidéo du moment