"Uniquement de ressortir les connaissances acquises en cours "
Mon prof me répète sans arrêt que le cours se doit que servir de support, il doit en aucun cas servir lors de la réflexion personelle. Parce que justement la philo ne se résume pas à recracher bêtement son cours comme on le ferait en dissert d´histoire.
Ce qui est noté en philo, c´est ta capacité à organiser une démarcher réflexive sur un sujet donné. Donc de mettre en avant des arguments choisis appuyés par des exemples choisis, mais toujours en rapport avec le sujet, et d´articuler le tout en un plan qui doit traiter du sujet dans sa globalité, en allant du général au plus spécifique.
Pour un sujet donné, tu peux donc répondre noir, ou blanc, et avoir 14 dans les 2 cas car ta démarche relève du parfait philosophe de Terminale.
Les connaissances n´ont donc aucune utilité, seule un peu de culture générale et de jugeotte feront la différence le jour de l´écrit.
En partant du principe que le commentaire est encore plus simple que la dissert (enfin pour moi), puisque on vérifie vos capacité d´analyse, de synthèse et votre esprit critique, la prise de risque étant en effet moindre que dans une dissert car les idées vous sont soufflées, y´a vraiment possibilités de viser haut en philo.
Tout ça pour dire qu´ une parfaite glandouille peut donc avoir plus que la moyenne juste en s´étant acheté un cerveau à Leader Price le matin même.
Bien entendu je ce que je viens de dire ne s´applique qu´aux élèves de terminale
Donc pour ceux qui s´inquiètent pour l´an prochain, je ne leur dirais qu´une chose: Commencez l´année sur un bon pied en philo ne veut pas dire forcément prendre ses cours, et encore moins écouter le bla bla du singe qui s´excite au tableau
Seule chose à faire, assimilez les méthodes de rédaction
C´est tout ma couille
Tchusssssssssssss