Je viens de regarder l´INSA, c´est un particulier la procédure de recrutement. Mais on le voit clairement, la mention au bac, c´est secondaire.
Si tu passes pas les entretiens (selon les procédures indiquées sur le site il y´en a) et que t´as pas la motivation et éventuellement l´expérience, tu peux avoir la Mention TB, ils l´examineront même pas.
Et une fois que t´as passé ces entretiens, apparement ils font un classement des meilleurs notes de bac des candidats qu´ils ont retenus.
Dans le cas de l´INSA, effectivement les notes du bac ont semble-t-il leur importance pour l´acceptation définitive, mais ça rejoint ce que j´ai dit plus haut, c´est ciblé que sur certaines écoles. Alors il faut savoir ce qu´on veut faire. Si t´as par exemple le projet d´aller à l´INSA, ben tu sais qu´il faut que tu gazes au bac (quoiqu´ils disent ça sur le site, mais je suis sûr que c´est absolument pas le facteur définitif).
______________________________________
Requiem, jouteur pro 